Fin de mission pour les Mirage 2000 envoyés en Pologne

2014/06/02, Malbork, Pologne. Arrivée des Mirage 2000-5 et 2000C.

Alors que le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est actuellement en visite officielle en Pologne, les 4 Mirage 2000 des escadrons de chasse 1/2 Cigognes et 2/5 Île de France qui avaient été envoyés sur la base aérienne de Malbork en a terminé avec leur mission de permanence opérationnelle (PO) au profit des Etats Baltes, menée à la demande l’Otan, dans le cadre des mesures de réassurance décidées après l’annexion de la Crimée par la Russie.

Ces 4 appareils, mis en oeuvre par un détachement chasse commandé par le lieutenant-colonel Gauthier Dewas, avaient pris la relève des 4 Rafale précédemment envoyés à Malbork en mai.

Au cours de ces 4 mois de mission, Rafale et Mirage 2000 ont été amenés à intervenir au moins à quatre reprises, dont deux pour intercepter un avion de renseignement russe de type IL-20 qui était entré dans l’espace aérien balte sans plan ni autorisation de vol. Au total, ils ont effectué 424 sorties opérationnelles (ou pour entraînement), soit quelques 500 heures de vol.

Cette « présence (française) témoigne notre solidarité alors qu’un lien particulier uni nos deux pays. La commémoration des deux guerres mondiales, d’ailleurs, nous en rappellent l’histoire. Cette présence est une réponse aux attentes légitimes exprimées par la Pologne et nos alliés en Europe centrale et orientale », a expliqué, selon la presse polonaise, M. Le Drian.

Cela étant, les 4 Mirage 2000 de l’armée de l’Air seront relevés, à compter de ce 1er septembre, par autant de F-16 envoyés par les Pays-Bas à Malbork. Par ailleurs, en Lituanie, plus précisément à Siaulai, les 4 Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force et les 4 MiG-29 polonais, déployés depuis la fin avril, ont été remplacés par 6 F-16 portugais et 4 CF-18 Hornet canadiens, qui étaient précédemment basés en Roumanie.

Enfin, l’aviation allemande a trouvé 4 Eurofighter à envoyer à Amari, en Estonie, pour y relever autant de F-16 danois. Ces appareils appartiennent au Taktisches Luftwaffengeschwader 74.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]