11 avions Rafale en exercice au-delà du cercle polaire

rafale-20140826

Quel est le point commun entre un jeu vidéo simulant des courses en moto-neige et un exercice impliquant 11 avions Rafale? Aucun, si n’est le nom : Arctic Thunder.

En effet, depuis le 24 août, un détachement de l’armée de l’Air, fort de 200 aviateurs, dont des fusiliers-commandos, des techniciens et surtout une trentaine de personnels navigants issus des escadrons de chasse 1/7 Provence, 2/30 Normandie-Niemen et 1/91 Gascogne, s’est installé sur la base aérienne de Banak, en Norvège, pour une campagne de tir au-delà du cercle polaire qui durera jusqu’au 5 septembre.

Les exercices, qui s’appuient sur différents scénarios tactiques au cours desquels plusieurs types de munitions seront utilisées (obus de canon, Armement air-sol modulaire guidé laser), ont lieu au champ de tir d’Halkavarre, situé près de Banak.

« Il s’agit d’une première à plusieurs titres. C’est tout d’abord la première campagne de tir menée par l’armée de l’air française au-dessus du cercle polaire arctique. C’est aussi la première fois qu’autant d’équipages de Rafale participent à une campagne de tir air/sol commune et qu’ils s’entraînent à délivrer à l’étranger de l’armement air/sol modulable (A2SM), notamment dans sa version à guidage laser », a expliqué le lieutenant-colonel François Tricot, le directeur de l’exercice.

Ce n’est pas la première fois, cette année, que des militaires français vont s’entraîner – en nombre – en Norvège. En mars dernier, 400 soldats de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM), participèrent à l’exercice Cold Response dont le but est de préparer les unités des pays invités aux opérations de haute intensité dans des conditions climatiques extrêmes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]