Un chasseur chinois a dangereusement intimidé un avion de patrouille maritime américain

p8-20140823

Un chasseur chinois de type Shenyang J-11B (en fait, un Su-27 « Flanker » assemblé sous licence en Chine) a cherché à intimider, le 19 août, l’équipage d’un avion de patrouille maritime P-8 Poseidon de l’US Navy alors que ce dernier évoluait à environ 220 km à l’est de l’île de Hainan, laquelle abrite des aérodromes ainsi qu’une base de sous-marins de l’armée populaire de libération (APL).

« Le chasseur chinois, qui était armé, s’est approché à moins de 10 mètres de l’avion américain, un P8-Poseidon de surveillance maritime qui effectuait une mission de routine », a expliqué, le 22 août, le contre-amiral John Kirby, le porte-parole du Pentagone. L’appareil de l’US Navy appartient au Patrol Squadron 45 Pelicans, qui, basé à Jacksonville (Floride) a été déployé au Japon, précisément sur la base de Kadena.

Le J-11B a ainsi effectué un tonneau au-dessus du P8 Poseidon et exhibé ses armes en arrivant perpendiculairement face à l’appareil américain . Ce qui signifie que le pilote chinois n’avait pas le visuel sur l’avion de patrouille maritime lors de cette manoeuvre.

« Nous avons fait part de notre profonde inquiétude aux Chinois quant à cette manoeuvre hasardeuse et peu professionnelle qui a mis en danger la sécurité de l’équipage et a enfreint la législation aérienne internationale », a affirmé le contre-amiral Kirby, qui a par ailleurs indiqué ne pas avoir connaissance d’un échange radio entre les pilotes des deux avions.

Visiblement, les pilotes chinois sont des habitués des manoeuvres dangereuses. En mai dernier, le ministère japonais de la Défense avait en effet affirmé que des avions OP-3-C (patrouille maritime) et YS-11EB (recueil du renseignement d’origine électronique) appartenant aux forces d’autodéfense nippones avaient été frôlés là encore par des J-11 de l’APL alors qu’ils évoluaient « au point de rencontre » de leurs zones aériennes d’identification (ZAI) respectives. « Ces actes dangereux auraient pu entraîner un accident », avait-il fait valoir.

Par ailleurs, en avril 2001, un avion Shenyang J-8 chinois était entré en collision avec un EP-3 de l’US Navy, à environ 70 kilomètres de l’île d’Hainan. L’appareil américain fut contraint à un atterrissage d’urgence en territoire chinois, ce qui provoqua une crise diplomatique entre Pékin et Washington.

Photo : Un P-8 Poseidon (c) US Department of Defense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]