Sangaris : Le Groupement tactique interarmes « Acier » a reçu deux VBCI

vbci-20140820

Au début du mois, l’État-major des armées (EMA) avait annoncé que 16 Véhicules blindés de combat d’Infanterie (VBCI, un engin de 28 tonnes) allaient être déployés en Centrafrique d’ici octobre prochain, dans le cadre de l’opération Sangaris.

Deux semaines plus tard, l’EMA a indiqué que les deux premiers VBCI étaient arrivés à Bangui le 6 août, par avion Antonov. Ils ont été pris en compte par la compagnie « Jonquille » du Groupement tactique interarmes (GTIA) Acier, qui, formé principalement par le 16e Bataillon de Chasseurs et le 7e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA), est déployé à Bangui ainsi qu’à Boda, dans une posture « réaction rapide » (QRF, Quick Reaction Force).

« Aujourd’hui déployé en République Centrafricaine, où la topographie et les conditions météo rendent tout déplacement en véhicule difficile, la grande mobilité et les capacités de franchissement du VBCI permettront à la force Sangaris de disposer de véhicules blindés aux capacités cohérentes avec sa mission », explique l’EMA.

Il s’agit également de renouveler « progressivement » le parc de véhicules blindés, notamment les VAB, lesquels seront rapatriés pour être réparés. L’envoi des 16 VBCI permettra d’armer une « compagnie motorisée au complet ».

L’arrivée de ces véhicules sur ce théâtre d’opérations va améliorer significativement les capacités de la force Sangaris. Plus lourd par rapport au VAB, le VBCI est aussi mieux armés, avec une canon de 25 mm. Il a déjà été engagé au Liban, au Mali et en Afghanistan, avec de très bons retours d’expérience (RETEX).

Actuellement, 2.250 militaires français sont présents en Centrafrique, dont 2.000 au titre de l’opération Sangaris et 250 autres dans le cadre d’EUFOR RCA, l’opération lancée non sans mal au printemps par l’Union européenne et dont la France est la nation-cadre.

Photo (c) EMA/ECPAD

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]