Un Mirage 2000 a intercepté un ULM ayant survolé deux centrales nucléaires
Les opérations extérieures bénéficiant d’une large couverture médiatique (du moins au moment de leur lancement), les missions intérieures qu’assurent au quotidien les forces armées font moins parler d’elles. Et pourtant, la défense du territoire national est leur vocation première. Ces missions vont de la dissuasion nucléaire à l’intervention en cas de catastrophe, en passant par la surveillance en sens large.
Par exemple, un ULM piloté par un touriste allemand a été intercepté, le 1er août, par un Mirage 2000, puis contraint de se poser à Valence. Tout simplement parce qu’il avait survolé deux zones interdites, à savoir les centrales nucléaires de Marcoule (Gard) et de Tricastin (Drôme), après avoir décollé d’Avignon.
Visiblement, le pilote de cet ULM, considérant (à juste titre) que la ligne droite est le chemin le plus court, ne s’est nullement préoccupé de savoir s’il y avait des zones interdites de survol. D’où l’intervention du Mirage 2000 (la base aérienne d’Orange, où est installé l’escadron 2/5 Île de France, est toute proche).
Interrogé, selon Le Dauphiné, par les gendarmes de Valence et ceux de la brigade de gendarmerie des transports aériens de Saint-Étienne-de-Geoirs (Isère), le pilote fautif a exliqué qu’il « avait survolé ces deux sites par erreur » et admis « être descendu trop bas et avoir mal regardé les cartes de navigation » . Il a ensuite été remis en liberté, certainement après avoir vérifié qu’il n’y avait pas d’appareils photographique à bord de son aéronef.
En juin dernier, un incident similaire avait été rapporté. Un avion léger de type DA40 immatriculé en Allemagne, avait en effet survolé la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) à une altitude de seulement 1800 pieds avant d’être intercepté par un Rafale en alerte à la base aérienne 110 de Creil (c’est à dire assurant la permanence opérationnelle).
Ce type d’intervention est relativement fréquent. En 2013, les avions de chasse de la permanence opérationnelle (PO) ont décollé 67 fois en alerte, pour 39 pertes de contact radio, 11 interceptions et 5 assistances en vol. De leur côté, dans le cadre du dispositif MASA (Mesures actives de sûreté aérienne), les hélicoptères de l’armée de l’Air effectué 117 sorties pour 102 missions de surveillance et 15 autres d’interception.
Au total, le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDADO) a compté 89 survols de zones interdites temporaires, 61 survols de sites sans autorisation, 41 infractions et 37 mesures POLAIR (intervention de la gendarmerie par la suite).
Les contrevenants risquent un rappel à la loi (dans le cas manifeste d’une erreur de navigation) ou des peines d’amende, voire de prison si leur intention était délibérée. Un militant de Greenpeace (encore un Allemand), a ainsi été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir survolé la centrale nucléaire Bugey avec un parapente à moteur en mai 2012.
Selon France3 Midi-Pyrénées, un Mirage 2000B s’est posé en urgence à Rodez, après avoir percuté un oiseau au niveau de la verrière. « L’image de cet avion de chasse atterrissant puis ralentissant à l’aide de son parachute de freinage a de quoi surprendre sur cet aéroport d’habitude très calme et prévu pour les avions civils », a souligné la chaîne régionale. Une équipe de mécaniciens de la BA 115 d’Orange est intervenue pour vérifier si l’appareil n’avait pas subi de dommages. Il est reparti un plus tard dans la journée