Un général allemand nommé adjoint du chef des forces terrestres américaines en Europe

bundeswehr-20140731Le général  Markus Laubenthal a été nommé chef d’état-major de l’US Army Europe (USAEUR) et sera, à ce titre, le bras droit du commandant de ces dernières, qui est le général Donald Campbell.

Cette information serait d’une banalité affligeante si le général Laubenthal n’était pas… allemand. Au cours de sa carrière, il a en effet dirigé la 12e Brigade blindée d’Amberg, en Bavière, ainis que l’état-major du commandement régional nord (RC-North) de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan. Il a également servi au Kosovo, au sein de la KFOR.

C’est une « avancée importante » dans la coopération entre l’Allemagne et les États-Unis, a fait valoir la Bundeswehr, qui souligne que, pour la « première fois », un de ses officiers généraux sera « l’adjoint du général commandant les forces terrestres en Europe », qui comptent 37.000 hommes.

« Travailler dans un environnement multinational avec nos alliés allemands est une avancée audacieuse et importante dans l’engagement de l’armée américaine en Europe », a, de son côté, commenté le général Campbell.

Cela étant, cette nomination a de quoi surprendre, quand l’on sait que les relations entre l’Allemagne et les États-Unis sont en froid avec les affaires d’espionnage et les aux activités de la NSA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]