Le général Jean Maurin nommé commandant de la Légion étrangère

maurin-20140717L’actuel commandant de la Légion étrangère, le général Christophe de Saint-Chamas, ayant été nommé commandant de la zone de défense Ouest lors du Conseil des ministres du 9 juillet, le général Jean Maurin a été désigné pour lui succéder à compter du 1er août prochain, selon le décret portant sur l’affectation des officiers généraux signé par le président de la République le 15 juillet.

Saint-cyrien (promotion « Général Lasalle », 1979-1981), le nouveau COM.LE a d’abord rejoint le 4e Régiment Étranger en qualité de chef de section d’engagés volontaires à l’issue de son année à l’École d’application de l’Infanterie, alors implantée à Montpellier. Par la suite, il est affecté au 2e Régiment Étranger de Parachutistes (REP) de Calvi, qu’il quittera en 1991 pour occuper les fonctions d’officier rédacteur au bureau emploi de l’état-major de la Force d’action rapide (FAR) et suivre Cours supérieur d’état-major.

Il retrouve la Corse brièvement en 1995 en tant que chef du bureau opérations instruction du 2e REP avant de rejoindre l’état-major de l’armée de Terre jusqu’en 2000, année où il est nommé chef de corps de la 13e Demi-Brigade de Légion Étrangère (DBLE), alors stationnée à Djibouti. Deux ans plus tard, il devient le chef d’état-major de la 11e Brigade Parachutiste (BP).

En 2004, le général Maurin part à Moscou pendant deux ans pour être auditeur à l’académie d’état-major général de la Fédération de Russie. À son retour, il est nommé chef du service « Session nationale » à l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) puis chef de la section « bilatéral nord »/ division « organisation internationales » à l’état-major des armées.

De retour à Moscou pendant trois ans (2009-2012) en qualité d’attaché de défense près l’ambassade de France, il occupera ensuire la fonction d’adjoint au sous-chef « relations internationales » de l’EMA.

Au cours de carrière, le général Maurin, 55 ans, a participé à de nombreuses opérations extérieures (Manta et Epervier au Tchad, Noroît au Rwanda, Pélican en Répubique du Congo, Licorne, en Côte d’Ivoire et Salamandre, dans les Balkans). Il est officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du mérite et titulaire de la Croix de la valeur militaire avec 3 citations.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]