Un avion de ligne abattu dans l’est de l’Ukraine?

Un avion de transport An-26 des forces aériennes ukrainiennes s’est écrasé, le 14 juillet, non loin de la frontière russo-ukrainienne. Selon le Conseil de sécurité nationale et de Défense ukrainien, 4 des 8 membres de l’équipage ont été retrouvés sauf, deux autres ont été faits prisonniers et 2 ont été tués.

Pour les autorités ukrainiennes, l’appareil aurait été abattu non pas par les séparatistes pro-russes actifs dans l’est du pays mais par les forces russes. Et elles ont renouvelé leurs accusations avec la perte d’un avion d’attaque au sol SU-25, le 16 juillet.

« Le pilote s’est éjecté et a été évacué par nos unités vers un lieu sûr. Il va bien, il n’a pas été blessé », a précisé Andriï Lyssenko, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale et de Défense.

Mais pour ce dernier, il ne fait pas de doute que le SU-25 a été abattu par un missile tiré par les « forces aériennes de la Fédération de Russie », alors que Moscou n’avait pas encore réagi officiellement aux affirmations ukrainiennes concernant l’An-26 abattu. Et M. Lyssenko a également fait valoir que « les tirs sur les postes-frontières et les forces [gouvernementales] proviennent souvent du territoire de la Fédération de Russie ».

Ce que semble accréditer, sur ce point là, et uniquement celui-là, l’examen de plusieurs vidéos amateurs circulant sur les sites de partage effectué par le site Foreign Policy, des BM-21 russes ayant, apparemment, tiré des roquettes Grad depuis la ville de Gukovo, en direction du territoire ukrainien.

Mais ce n’est pas tout… Un Boeing 777 de la Malaysia Airlines (connue avec le vol MH-370, dont l’avion n’a toujours pas été retrouvé après des mois de recherche), s’est écrasé près de la ville de Chakhtarsk, dans une zone contrôlée par les séparatistes prorusses, dans l’est de l’Ukraine. L’appareil, qui transportait 280 passagers et 15 membres d’équipage, effectuait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur.

D’après l’agence russe Interfax, l’avion aurait été abattu par un missile alors qu’il volait à 10.000 mètres d’altitude. Un conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur, Anton Guerachtchenko, a affirmé, via son compte Facebook, que l’appareil aurait été touché par un système anti-aérien 9K37M1-2 « Buk-M1-2 » (code Otan SA-17 Grizzly) utilisé par les séparatistes pro-russes. À noter que les forces ukrainiennes en sont également équipées.

Dans un communiqué, le président ukrainien, Petro Porochenko, a affirmé que les militaires ukrainiens « n’ont pas effectué de tirs susceptibles d’atteindre des cibles dans les airs » après avoir souligné qu’il s’agissait du « troisième cas tragique ces derniers jours, après les avions An-26 et Su-25 des forces armées ukrainiennes abattus depuis le territoire de la Russie ».

De son côté, le chef séparatiste prorusse de la « république populaire » autoproclamée de Donetsk, Alexandre Borodaï, a ouvertement accusé les forces loyalistes ukrainiennes d’avoir abattu le Boeing 777 de la Malaysia Airlines. « Apparemment, c’est en effet un avion de ligne, abattu par l’armée de l’air ukrainienne », a-t-il affirmé à la chaîne russe Rossiya 24.

En tout cas, aucun des deux camps n’a évoqué un possible ennui technique de l’avion de ligne…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]