Un sous-officier du 1er Régiment Étranger du Génie tué au Mali (MàJ)

Selon un communiqué de l’Élysée, un sous-officier du 1er Régiment Étranger du Génie de Laudun-l’Ardoise (Gard)  a perdu la vie lors d’une opération de reconnaissance menée dans le nord du Mali le 14 juillet.

« Le président de la République a appris avec une profonde tristesse la mort » de ce légionnaire qui « participait à une opération de reconnaissance dans la région d’Al Moustarat », indique le communiqué de la présidence, publié ce jour.

Le chef de l’État a rappelé que « les soldats français sont engagés aux côtés de l’armée malienne et des forces des Nations Unies. Ils accomplissent avec courage et efficacité cette mission pour consolider la souveraineté du Mali et lutter contre les groupes terroristes ».

Selon le ministère de la Défense, les éléments engagés dans cette opération, menée à une centaine de kilomètres au nord de Gao, ont été visés par un véhicule suicide alors qu’ils étaient en surveillance dans le secteur d’al-Moustarat. Sept militaires ont été blessés par l’explosion, dont trois grièvement.

Le sous-officier est malheureusement décédé dans la soirée après avoir été évacué par hélicoptère vers l’hôpital militaire de campagne de Gao.

Ce décès porte à 9 le nombre de militaires français tués lors de l’opération Serval, qui se terminera dans très bientôt pour laisser la place à l’opération Barkhane, qui sera « régionalisée » afin de mieux lutter contre les groupes terroristes qui se jouent des frontières dans la bande sahélo-saharienne (BSS).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]