L’armée allemande pourrait utiliser des drones armés… mais sous certaines conditions
En mars dernier, un MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air repéra une colonne jihadiste dans la vallée de l’Amettetaï, au Mali. Seulement, pour la neutraliser, il fallut faire appel à une patrouille de Mirage 2000D… étant donné que les deux drones livrés à la France au début de cette année ne sont pas armés, contrairement à ceux mis en oeuvre par les forces américaines et britanniques.
En Allemagne, où l’on songe à doter la Bundeswehr de 16 drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), l’opportunité d’armer ce type d’appareils fait débat depuis quelques mois déjà. Ceux qui sont hostiles à cette idée (les Verts, le SDP et la gauche en général) estiment que ce serait « robotiser » la guerre… Dans ces conditions, autant se passer de missiles de croisières… En outre, ces opposants oublient un peu vite qu’un engin de ce type est piloté à distance par un binôme, bien en chair et en os.
La CDU, le parti de la chancelière allemande, Angela Merkel, y est plutôt favorable. La porte-parole de cette dernière fit d’ailleurs valoir, en mai 2013, que l’important pour la Bundeswehr était de « disposer du matériel adéquat pour remplir sa mission ». Quant au lieutenant-général Karl Müllner, le chef d’état-major de la Luftwaffe, il avait affirmé qu’il ne pouvait « pas expliquer aux soldats sur le terrain pourquoi, pour des raisons politiques, ils devraient attendre qu’un avion leur fournisse aérien un appui aérien quand un drone peut faire la même chose ».
Visiblement, l’actuel ministre allemand de la Défense, Mme Ursula von der Leyen, est de cet avis. « La Bundeswehr sera à l’avenir être en mesure d’utiliser des drones armés sous certaines conditions », a-t-elle affirmé dans un entretien accordé au Süddeutsche Zeitung, le 1er juillet.
En fait, selon Mme von der Leyen, ce sera au Parlement de décider si, pour un déploiement donné, les forces armées d’outre-Rhin pourront avoir recours à des drones armés pour leur protection.
Quant à connaître le type d’appareil susceptible d’équiper la Bundeswehr, Mme von der Leyen a estimé que l’Allemagne doit se « joindre aux efforts européens pour développer des drones pouvant être armés ». « Pour un tel projet, qui prend au moins une décennie, nous allons chercher des partenaires », a-t-elle dit. Cela tombe bien, Airbus Defense & Space, Dassault Aviation et Alenia Aermacchi entendent développé un engin de type MALE à l’horizon 2020.