La politique de défense au menu de l’épreuve d’histoire-géo du brevet des collèges

Cette année, 815.723 élèves de 3e ont passé leur premier examen, c’est à dire le brevet des collèges (pardon, le Diplôme national du brevet) les 26 et 27 juin. L’épreuve d’histoire-géographie comporte une partie « Education civique », elle-même divisée entre une série de question (5 points) et « un travail sur document (5 points).

Cette année, le thème du document à commenter a été la préface du dernier Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale (LBDSN) écrite par le président Hollande.

À partir de cet extrait, les collégiens ont dû répondre à 4 questions : « Quel pouvoir inscrit dans la Constitution permet au Président de la République de commander un nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale? », « Relevez deux menaces citées dans le texte », « Citez une organisation internationale à laquelle la France participe », « Le Livre blanc indique les trois priorités de la Défense française : « la protection, la dissuasion, l’intervention ». Choisissez-en une et illustrez-la avec un exemple ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]