La mission « Héphaïstos 2014 » a été lancée

hephaistos-20140627

Si les opérations extérieures des forces armées françaises sont médiatisées, celles effectuées quotidiennement en métropole et dans les territoires outre-Mer sont beaucoup plus discrètes. Or, comme l’a récemment rappelé le général de Villiers, le chef d’état-major des armées (CEMA), la défense du territoire national sont leur « vocation première ».

« Le Code de la défense et le Livre blanc sont très clairs. C’est une mission fondamentale. nous ne pouvons faire défaut : nous ne ferons pas défaut, c’est une question de légitimité. Nos concitoyens reconnaîtront d’autant plus la nécessité d’une défense forte et d’un budget exigeant qu’ils auront la certitude d’être eux-mêmes défendus, où qu’ils soient sur notre territoire », a ainsi affirmé le CEMA lors du discours de clôture de la session nationale de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN).

Cette défense du territoire passe par la dissuasion nucléaire, la surveillance des espaces aériens et maritimes ou encore par la contribution des armées à des missions intérieures, comme Vigipirate ou Héphaïstos (dieu grec du feu et de la forge, ndlr).

Chaque été, dans la cadre de la mission Héphaïstos, les armées engagent des moyens pour aider à la lutte contre les incendies de forêt, lesquels se déclarent à cause des effets conjugués de la sécheresse et de la faible teneur en eau des végétaux. En moyenne, depuis quelques années, ce sont environ 25.000 hectares qui partent en fumée (avec 6.000 départs de feu), le record ayant été atteint durant l’été caniculaire de 2003 avec 73.300 hectares détruits.

Depuis le 26 juin, et pendant 3 mois, plus de 200 militaires issus des trois armées seront mobilisés aux côtés de la Sécurité civile pour 3 tâches principales : sensibiliser le public sur les risques d’incendie, surveiller les endroits sensibles pour détecter les éventuels départs de feu et appuyer, le cas échéant, les sapeurs-pompiers.

Pour cette mission, ces 200 militaires, qui disposeront d’une soixantaine de véhicules, seront principalement organisés en 9 modules adaptés de surveillance (MAS), 3 sections militaires intégrées (SMI) et 1 groupe du génie intégré  (GGI). Ils seront affectés dans 15 départements du sud de la France où les risques de feux de forêts sont les plus importants. Et la moitié sera engagée en Corse.

Trois hélicoptères – 2 Puma et 1 Gazelle – seront également mobilisés. Pré-positionnés près de la réserve naturelle de la plaine des Maures, sa mission sera de transporter les unités de la Sécurité civile et/ou d’embarquer un poste de commandement destiné à coordonner les opérations au plus près du sinistre. Les opérations aériennes contre les feux de forêts seront coordonnées par une cellule de l’armée de l’Air, détachée auprès de l’état-major du préfet de zone de défense et de sécurité.

« Le plan Héphaïstos est une mission intérieure pérenne de la chaine OTIAD (ndlr, Organisation territoriale interarmées de défense), depuis 2000. Il est issu d’un protocole d’accord, reconduit tous les 3 ans, entre les ministères de la défense et de l’intérieur et prévoit la mise à disposition des autorités civiles de moyens militaires pour une durée de trois mois en période estivale, dans la zone de responsabilité de l’EMIAZDS-Sud composée de 13 départements et 2 supplémentaires (Drôme et Ardèche) », explique l’Etat-major des armées.

Photo : Mission Hephaïstos 2013 (c) EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]