Afghanistan : Le général américain John Campbell nommé à la tête de l’ISAF

L’on aurait pu penser que le général américain Joseph Dunford allait rester à la tête de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) jusqu’à la fin du mandat de cette dernière en Afghanistan, c’est à dire en décembre 2014. Mais ce ne sera pas le cas étant donné qu’il vient d’être désigné pour commander l’US Marine Corps.

Aussi, pour le remplacer, le président américain, Barack Obama, a choisi le général John Campbell. Actuellement adjoint au chef d’état-major de l’US Army, il a notamment commandé la célèbre 101e division aéroportée, quand elle était engagée dans l’est de l’Afghanistan en 2010 et 2011.

Ce sera donc au général Campbell de superviser le retrait des 55.000 soldats de l’ISAF, déployée en Afghanistan sous l’autorité de l’Otan, au cours des 6 prochains mois. Et la tâche s’annonce beaucoup difficile par rapport à l’Irak, dans la mesure où le niveau de violence y est beaucoup plus élevé (la preuve encore avec l’offensive des taliban dans le Helmand…).

 

Par la suite, le général Campbell devrait rester en Afghanistan pour commander le détachement de 9.800 soldats américains ainsi que, a priori, ceux de l’Otan (opération Resolute Support) qui continueront à apporter un appui aux forces afghanes jusqu’en 2016. Le conditionnel est de mise car, pour le moment, l’accord bilatéral de sécurité censé lier Washington et Kaboul n’a toujours pas été ratifié par la présidence afghane.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]