L’armée allemande suspend ses commandes du fusil HK G-36

g36-20140624

Le ministère allemand de la Défense a provisoirement interrompu les commandes du fusil d’assaut G-36 de l’armurier Heckler&Koch dans l’attente que soient trouvées les raisons des plaintes dont il fait l’objet. Cela fait plusieurs années maintenant que les soldats de la Bundeswehr engagés en Afghanistan critiquent cette arme qui présenterait des « lacunes importantes ».

Dans un compte-rendu évoqué par la presse d’outre-Rhin en septembre 2013, le G-36 manquerait de précision dans des conditions de fortes chaleurs ou après des échanges de tirs prolongés. L’écart serait même de 50 à 60 cm à 100 mètres de distance, ce qui est considérable.

L’une des explications alors avancées était liée à la qualité des munitions utilisées. Une autre mettait l’accent sur les pièces en plastique que contient cet fusil. Aussi, pour en avoir le coeur net, la Cour fédéral des comptes, a, selon Bild am Sonntag, ordonné une enquête pour identifier le problème de cette arme.

« Il est important d’éviter que le ministère de la Défense investisse jusqu’à 34 millions d’euros pour des fusils qui ne répondent pas aux exigences des troupes », a fait valoir la Cour, citée par le journal.

Aussi, dans l’attente des résultats de cette enquête, qui sera menée en collaboration par la Bundeswehr, Heckler&Koch, les fournisseurs de munitions et l’Institut Ernst-Mach, il n’y aura donc pas de nouvelles commandes de fusils G-36.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]