Le Commandement des forces aériennes quittera Dijon pour Bordeaux

Après avoir perdu l’escadron d’entraînement 2/2 Côte d’Or et ses Alphajet, partis à Cazaux, la base aérienne 102 « capitaine Guynemer », qui occupe une place singulière dans l’histoire de l’armée de l’Air, va devoir se séparer dans quelques mois du Commandement des Forces aériennes (CFA) qu’elle avait accueilli il y a à peine deux ans, suite à la dissolution de la BA 128 de Metz-Frescaty. L’inauguration d’un nouveau bâtiments, baptisé « général Gauthier », avait été présidée en septembre 2012 par Kader Arif, le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants.

En effet, lors du meeting du 80e anniversaire de l’armée de l’Air, alors que les micros lui étaient opportunément tendus, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a annoncé que « c’est à Bordeaux que sera le Commandement des forces aériennes dans quelques mois ». Et cela en vertu d’une certaine « logique ». « Cela permettra d’assurer vraiment la cohérence », a-t-il dit.

Dans l’esprit du ministre, il s’agit de faire de la BA 106 de Bordeaux-Mérignacun « pôle majeur de la réorganisation de l’armée de l’Air ». La base accueille déjà le Commandement du soutien des forces aériennes ainsi que la Structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la Défense (SIMMAD). D’où la logique avancée par M. Le Drian.

La raison d’être du CFA est de préparer les unités à remplir les missions confiées à l’armée de l’Air (protection, dissuasion, projection, prévention). Il est organisé selon 4 brigades : BAAC (Brigade aérienne de l’aviation de chasse), BAAP (Brigade aérienne d’appui et de projection), BACE (Brigade aérienne de contrôle de l’espace) et
BAFSI (Brigade aérienne des forces de sécurité et d’intervention).

Lors d’une réception donnée fêter le centenaire de la base aérienne de Dijon-Longvic, François Sauvadet, le président du conseil général de la Côte d’Or, a déclaré, le 20 juin, qu' »avec le départ des Alphajets, c’est un morceau de l’histoire » du département « qui s’envole et une page du livre de la base aérienne qui se tourne ».

Mais avec le transfert annoncé du CFA et de ses 350 aviateurs, il est fort probable qu’il n’y ait plus de pages à tourner encore… Les départs de la Cité des Ducs de Bourgogne de l’Escadron de Formation des Commandos de l’Air et du Commando parachutiste de l’air n° 20 devraient, en toute logique, être prochainement annoncés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]