Les forces russes ont lancé un important exercice à Kaliningrad

Cette semaine, l’Otan a donné le coup d’envoi de ses manoeuvres navales et terrestres, qui, appelées BALTOPS et Saber Strike, se déroulent dans les pays baltes, avec la participation de 4.700 soldats et de 800 véhicules ainsi que celle – probable – de 5 bombardiers stratégiques américains, dont 3 B-52 Stratofortress et 2 B-2 « Spirit ».

Manifestement, il va y avoir du monde dans la région puisque le ministère russe de la Défense a annoncé, le 10 juin, le début de nouveaux exercices militaires dans l’enclave de Kaliningrad, coincée entre la Lituanie et la Pologne.

« Les manœuvres de la flotte de la Baltique, des Troupes aéroportées et de l’Armée de l’air ont commencé sur le territoire de la région de Kaliningrad sous la direction du commandant du district militaire de l’Ouest », a-t-il indiqué.

« Les forces et les moyens utilisés par le ministère russe de la Défense lors de ses exercices dans la région de Kaliningrad sont comparables par leur importance aux effectifs, armements et matériel de guerre engagés dans les manœuvres lancées par les pays de l’Otan près des frontières russes », a encore précisé le ministère russe de la Défense. Aussi, des bombardiers supersonique TU-22M3 (photo) devraient effectuer « des vols d’entraînement au-dessus de la mer Baltique ».

D’après l’agence Ria Novosti, le scénario de ces manoeuvres, placées sous la responsabilité du général Anatoli Sidorov, chef du district militaire Ouest, consisterait à « empêcher le débarquement sur le littoral d’un ennemi supposé, ainsi que pour bloquer et éliminer des groupuscules clandestins armés ».

Des manoeuvres comme celles-ci se planifient longtemps à l’avance. Mais dans un contexte marqué par les tensions russo-ukrainiennes, il semblerait qu’elles soient une réponse à celles menées par l’Otan, perçues comme étant « une manifestation d’intentions hostiles » par Vladimir Titov, le vice-ministre russe de la Défense, cité par Interfax.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]