La marine chinoise confirme sa participation à l’important exercice américain Rim of the Pacific

Organisé tous les deux ans depuis 1971 sous l’autorité de l’United States Pacific Command, Rim of the Pacific (RIMPAC) est l’exercice aéronaval le plus important du monde, tant par sa durée que par le nombre d’unités engagées issues d’une vingtaine de pays. L’édition 2012 avait vu la participation, pour la première fois, de navires russes. Celle de cette année innovera également avec la présence inédite de batiments de guerre chinois.

Les forces navales chinoises avaient été invités à prendre part à ces manoeuvres, alors que les relations entre Pékin et Washington sont marquées par une certaine défiance. En outre, la Chine est impliquée dans plusieurs disputes territoriales avec ses voisins (Vietnam, Japon et Philippines), ce qui donne lieu à des tensions ponctuelles dans la région entre ces différents acteurs.

Mais si la présence des navires chinois avait été annoncée par l’US Pacific Command en mai dernier, Pékin ne l’avait pas encore confirmée. C’est désormais chose faite. « La Marine chinoise prendra part à la prochaine tenue de l’exercice RIMPAC », a ainsi  rapporté le Quotidien de l’Armée populaire de libération (APL), ce 9 juin. Ce dernier a précisé que cette participation consisterait au déploiement d’un contre-torpilleur, d’un ravitailleur, d’une frégate et d’un navire-hôpital. Ils rejoindront une escadre américaine au large de Guam avant de faire mouvement vers Pearl Harbour.

Dans son dernier rapport sur la politique de défense menée par Pékin qu’il a remis la semaine dernière au Congrès, le Pentagone a noté que la participation de l’APL à des exercices multinationaux lui permet d' »améliorer ses capacités et d’acquérir des connaissances opérationnelles en observant les tactiques, les équipements et le commandement d’autres forces armées ». Nul doute que ce sera le cas cette fois-ci. Mais, d’un autre côté, l’implication de 4 navires chinois permettra également à l’US Navy d’en apprendre davantage à leur sujet.

Rimpac 2014 réunira 47 navires, 6 sous-marins, plus de 200 avions et 25 000 marins. Il sera placé sous l’autorité du vice-amiral Kenneth Floyd, commandant de la troisième flotte US (C3F), lequel sera assisté par les amiraux Simon Cullen (Royal Australian Navy) et Yasuki Nakahata (Force d’autodéfense maritime japonaise). Outre la présence inédite de la marine chinoise, ces manoeuvres verront également la participation, pour la première fois, de Brunei et d’une composante « opérations spéciales », commandée par le capitaine Williams Stevens (US Navy).

Ces manoeuvres prévoient des opérations amphibies ainsi que de lutte contre la piraterie. Des  exercices d’artillerie, de lutte anti-sous-marine et de défense aérienne seront également au programme, de même que des missions de sauvetage et de déminage. Rimpac 2014 commencera le 26 juin prochain et prendra fin le 1er août.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]