Le président Obama promet 1 milliard de dollars pour financer un plan de sécurité pour l’Europe de l’Est

f16-20140603

En visite en Pologne, ce 3 juin, le président Barack Obama, a réaffirmé l’engagement des Etats-Unis en faveur de la sécurité de l’Europe de l’Est, dont la plupart des pays redoutent d’être dans la ligne de mire de Moscou, comme l’est actuellement l’Ukraine. Par le passé, bon nombre d’entre eux ont eu des relations plus que difficiles avec la Russie, avant de passer dans le giron de l’Union soviétique après la Seconde Guerre Mondiale.

« Notre engagement dans la sécurité de la Pologne et dans celle de nos alliés en Europe centrale et orientale est une pierre angulaire de notre propre sécurité et il est sacro-saint », a ainsi déclaré le président Obama, à l’issue d’une rencontre avec des pilotes militaires américains et polonais à l’aéroport de Varsovie.

« La sécurité de la Pologne et de toute la région est étroitement liée à la coopération avec les Etats-Unis, avec la présence de troupes américaines sur le sol polonais, au moment où nous sommes confrontés à une crise tout près de nos frontières et de celles de l’Otan », a surenchéri son homologe polonais, Bronislaw Komorowski. Et la défense européenne?

Cela étant, comment Washington va rassurer les pays d’Europe de l’Est alors que l’armée américaine a sérieusement réduit son empreinte sur le Vieux Continent et que sa priorité est désormais la région Asie-Pacifique? Selon la Maison Blanche, il est ainsi question d’affecter une enveloppe d’un milliard de dollars pour la garantir la sécurité des Etats concernés.

Cette initiative, qui doit encore recevoir l’aval du Congrès, visera à intensifier les exercices et l’entraînement entre les forces américaines et européennes, à déployer en mer Noire et dans la Baltique des navires de l’US Navy et à envoyer des experts dans les pays de l’Europe de l’Est afin de « préparer l’installation d’équipements » et d' »améliorer les infrastructures qui pourraient servir rapidement à l’Otan en cas de besoin ».

Il est aussi question de développer les capacités militaires de pays non membres de l’Otan, comme l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie, afin de leur permettre de coopérer plus efficacement avec les forces alliées et de renforcer leur défense. En outre, une renforcement des troupes américains en Europe n’est pas totalement écarté : cela dépendra de la situation. Cependant, cela ne devra pas se faire au détriment du rééquilibrage vers la région Asie-Pacifique.

Dans le fond, la somme proposée par le président Obama pour la sécurité de l’Europe de l’Est est bien modeste par rapport aux 20 milliards que Washington devrait encore débourser pour le maintien de 9.800 soldats en Afghanistan en 2015.

Photo :  Un F-16 polonais ravitaillé en vol par un C-135 français

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]