Deux nouvelles frégates nord-coréennes repérées par satellite

Etant donné que la Corée du Nord est l’un des pays les plus fermés du monde, il n’est pas aisé d’obtenir des informations sur son potentiel militaire. D’après le Pentagone, qui a récemment publié un rapport sur ce sujet, l’on apprend que les forces navales nord-coréennes sont les moins bien loties que les autres branches de ses forces armées dans la mesure où leurs navires sont âgés, que les seuls programmes de modernisation concernent un nombre limité de bâtiments de surface et qu’un effort particulier a été fait en faveur des sous-marins, dont il est supposé qu’elles en disposent un nombre relativement important.

Mais, a priori, cette description n’est pas tout à fait exacte. En effet, selon le site 38th North, édité par l’US Korea Institute de l’université Johns Hopkins, Pyongyang a décidé de mettre au point deux nouvelles frégates en 2006-2007. Et ces dernières seraient les navires les plus imposants construits pour les besoins de la marine nord-coréenne depuis 25 ans.

Ces deux frégates ont été photographiées par satellite commercial il y a quelques semaines alors qu’elles étaient à quai au chantier naval de Namp’o. Pour 38th North, il n’est pas possible de savoir avec certitude si elles ont été mises ou non en service.

Le site estime que ces navires ont été développés pour contrer les menaces sous-marines et, accessoirement, pour des missions de police des pêches en mer Jaune et que leur mise en service peut avoir des « conséquences importantes sur la sécurité de la Corée du Sud et du Japon ». Encore que cela reste à démontrer.

Ces frégates sont en mesure de mettre en oeuvre un hélicoptère ASW (lutte anti-sous-marine) de type Mil-Mi 4 (qui date des années 1950), Harbin Z-5 (sa variante chinoise) ou Mil-Mi 14.

D’après l’examen des photographies prises par satellite, l’on peut déterminer que ces deux navires ont une longueur de 76 mètres (2 fois moins qu’une FREMM) pour un déplacement de 1.300 tonnes. Ce qui fait un peu léger des frégates… Une autre interrogation porte sur la qualité de leurs systèmes d’armes et sur leurs capacités électroniques, sachant qu’en la matière, la Corée du Nord a quelques lacunes…

En tout cas, 38th North souligne que la mise au point de ces frégates a été réalisée alors que Pyongyang est sous le coup de sanctions économiques internationales et qu’il faudrait ainsi revoir l’estimation selon laquelle son potentiel industriel et militaire serait sur le déclin. Mais avant cela, il faudrait d’abord avoir une évaluation précise des capacités opérationnelles de ces navires. Il a par exemple été dit beaucoup de choses sur les drones nord-coréens… pour finalement se rendre compte qu’ils tiennent plus du bricolage qu’autre chose, au point, d’ailleurs, qu’un  de ces appareils a été récemment confondu par un promeneur sud-coréen avec une porte de toilette.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]