Le Lance-roquettes unitaire qualifié par la DGA

lru-20140521

Etant donné que la France a signé la Convention d’Oslo, laquelle lui interdit désormais d’utiliser des armes à sous-munitions, il a fallu retirer du service les roquettes M26 et les remplacer des roquettes à charge explosive unitaires M31.

Pour cela, il était nécessaire de transformer les lance-roquettes multiples (LRM) du 1er Régiment d’Artillerie (RA) en Lance-Roquettes Unitaires (LRU). D’où la commande, très attendue, en 2011, de 13 exemplaires via le Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr (BAAINBw), l’homologue allemand de la Direction générale de l’armement (DGA).

Suite à des campagnes de tirs effectués aux Etats-Unis et, plus récemment, sur l’île du Levant (Var), cette dernière a qualifié ce matériel le 16 mai. Les premiers LRU seront livrés au 1er RA d’ici la fin 2014, soit avec un peu de retard par rapport à ce qui avait été initialement prévu.

La DGA rapelle que le marché avait été confié à Krauss Maffei Wegmann, placé « à la tête d’un montage industriel franco-allemand incluant Thales, Airbus Defence and Space et Sagem (groupe Safran) ».

Le LRU a été développé à partir d’un châssis chenillé américain de type Bradley M270. Il est en mesure de tirer des roquettes M31 jusqu’à 70 km de distance, le tout avec une très grande précision et un angle d’impact, ce qui permet de mener des opérations en milieu urbain ou sur des terrains « entravés ».

Selon l’armée de Terre, la « roquette guidée à charge explosive (GMLRS-U dite M-31, conçue par Lockheed Martin), capable de concentrer son efficacité sur une zone réduite, permettra de traiter des cibles, peu ou moyennement durcies, sur une surface étendue ou très restreinte, en particulier en environnement urbain et sur des terrains entravés, des cibles abritées sous infrastructures peu ou moyennement durcies et des infrastructures de dimensions moyennes à réduites ».

Récemment, Airbus Defense & Space a terminé une étude technico-opérationelle (ETO) concernant le Futur système d’artillerie, lequel remplacera, à l’horizon 2025, les LRU. Selon les spécifications données par la DGA, ce dernier devrait avoir une « portée supérieure ou égale à 70 km (70 km, 100 km voire 150 km) » et pouvoir être adaptés à des « plateformes navales « .

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]