Pour la première fois, une femme commandera une force de maintien de la paix de l’ONU

lund-20140513

Le sécrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a désigné, le 12 mai, le général de division norvégien Kristin Lund à la tête de la Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP), en remplacement du général chinois Chao Liu, en poste depuis janvier 2011. La passation de commandement est prévue pour le 13 août prochain.

« Le secrétaire général rend hommage au général de division Liu pour son service à la tête de la Force des Nations Unies à Chypre, où son dévouement, son professionnalisme et son leadership ont grandement contribué aux efforts des Nations Unies à Chypre », a déclaré le porte-parole de Ban Ki-moon.

Cette information n’a, en apparence, rien d’extraordinaire… Sauf que c’est la première fois qu’une femme est nommée à un poste de commandant d’une force de maintien de la paix des Nations unies.

Au cours de ses 34 ans de service, Mme le général Kristin Lund a notamment servi en qualité de commandant adjoint du Commandement des forces armées norvégiennes, de 2007 à 2009, avant d’être nommée chef d’état-major de la Garde norvégienne.

Actuellement en poste au sein de l’état-major de la Défense norvégienne, où elle est chargée des anciens combattants, Mme le général Lund a connu au cours de sa carrière des affections au Liban, dans le cadre de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban) et en ex-Yougoslavie (Force de protection des Nations Unies, FORPRONU). Elle a outre participé à des opérations multinationales comme en Arabie Saoudite (1991, lors de la première guerre du Golfe), ou encore en Afghanistan, au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF).

L’UNFICYP a été déployée à Chypre en 1964, soit 10 ans avant l’invasion du nord de l’île par la Turquie, afin de « prévenir toute reprise des combats et, selon qu’il conviendra, contribuer au maintien et au rétablissement de l’ordre public ainsi qu’au retour à une situation normale », selon les termes de la résolution 186 du Conseil de sécurité des Nations unies relative au conflit opposant les communautés grecque et turque.

Actuellement, cette force des Nations unies compte, au 31 mars 2014, 930 soldats et 66 policiers, ces effectifs étant founis  par l’Argentine, l’Autriche, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, la Croatie, la Hongrie, le Paraguay, le Royaume-Uni, la Serbie, la Slovaquie et l’Ukraine.

Le Département des opérations de maintien de paix (DOMP) des Nations unies explique que « l’UNFICYP demeure sur l´île afin de surveiller les lignes de cessez-le-feu et la zone tampon, d´entreprendre des activités humanitaires et d’appuyer les missions de ‘bons offices’ du Secrétaire général de l’ONU ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]