L’Iran prétend avoir réussi à copier le drone furtif américain RQ-170 Sentinel

iran-20140512

En décembre 2011, un drone de reconnaissance furtif RQ-170 Sentinel, dont l’existence avait été officiellement reconnue près deux ans plus tôt, tombait presque intact aux mains des gardiens de la Révolution (pasdarans) alors qu’il effectuait une mission dans les environs de la ville de Kashmar. Et cela dans des circonstances qui n’ont pas encore été, à ce jour clairement établies.

Pour Washington, l’appareil aurait subi une défaillance technique alors que selon Téhéran, sa liaison aurait été piratée par une unité de guerre électronique des Pasdarans. Cela étant, quelles que soient les explications données de part et d’autre, les Iraniens disposent à présent d’un exemplaire du RQ-170 Sentinel.

En février 2013, le général, Amir Ali Hajizadeh, commandant des forces aérospatiales des gardiens de la Révolution annonça que ses équipes avaient réussi à extraire des informations du drone américain et à les déchiffrer.

« En décodant les données extraites du drone, nous avons découvert que l’appareil avait effectué de nombreux vols au-dessus de pays voisins de l’Iran », avait-il en effet affirmé. Et d’ajouter que des travaux avaient été lancés pour copier le RQ-170. Ce qui vient d’être fait, si l’on en croit la télévision iranienne…

En effet, une réplique de l’appareil a été présentée au guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, lors d’une exposition organisée par les forces aérospatiales des pasdarans. Leur commandant a expliqué que « le RQ-170 n’est pas un drone ordinaire. En l’interceptant, l’Iran a recueilli des documents secrets des Etats-Unis. L’un de ces projets est la fabrication de ce drone par la rétro-ingénierie. Nous avons, ensuite, commencé à identifier le drone. Nous le ferons voler, dès que nous le pourrons, et nous présenterons, alors, des informations plus détaillées. La date est proche, mais nous restons prudents ».

Aussi, pour le moment, il convient d’être prudent avec les images diffusées par Téhéran. Tant que l’on n’aura pas vu cette copie du drone américain voler, l’on peut en effet nourrir quelques doutes. D’autant plus que, en la matière, les dernières productions iraniennes n’ont pas toujours été convaincantes, loin de là…

Qui plus est, reproduire une cellule n’est pas trop compliqué. L’on peut toujours s’amuser à reproduire une Ferrari dans son garage pour occuper ses vacances… Cela peut faire illusion pour les voisins, tant qu’on ne l’équipe d’un moteur de 2 CV pour faire le tour du quartier. En clair, il n’est pas certain que la copie iranienne ait les mêmes capacités que le RQ-170, si tant est qu’il puisse prendre l’air.

Cela dit, des rumeurs, diffusées par quelques sites Internet indiquent que le drone américain aurait déjà été copié en Chine. Une délégation chinoise aurait fait le déplacement à Téhéran, en août 2012, pour voir le RQ-170 de plus près.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]