Yémen : Le meurtrier de Jean-Yves Socard aurait été abattu par la police

Ex-figure du 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa), médaillé militaire et chevalier de la Légion d’honneur, Jean-Yves Socard a été assassiné le 5 mai à Sanaa, alors qu’il assurait la sécurité de la Délégation de l’Union européenne au Yémen.

Le soir même, le président Hollande avait condamné « la plus grande fermeté » ce « lâche attentat » et assuré que « les services de l’Etat » allaient mettre « tout en oeuvre pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet acte odieux et que ses auteurs soient rapidement identifiés ».

Mais si l’on en croit les autorités yéménites, l’homme à l’origine de cette attaque qui a tué M. Socard et blessé un de ses collègues ainsi qu’un chauffeur local, a été abattu ce 7 mai, à Sanaa.

« Waël Abdallah Massoud al-Waëli, chef d’une cellule terroriste qui a supervisé le meurtre (lundi) du citoyen français, a été tué lors d’un affrontement avec les forces de sécurité », a en effet indiqué le Comité suprême de la sécurité, cité par l’agence Saba.

Un autre membre de cette cellule a également été tué lors de cette opération et un troisième a été arrêté. Selon les explications données par le Comité, le repaire des terroristes aurait été très vite localisé. L’ordre d’intervention n’a pas été donné tout de suite étant donné la présence de femmes et d’enfants dans la maison suspecte.

La police yéménite a donc attendu le moment opportun pour agir. Ce qui n’a pas évité, visiblement, des échanges de coups de feu quand les membres de forces de l’ordre ont voulu procéder à l’arrestation des trois individus.

Il n’est pas clair si Waël Abdallah Massoud al-Waëli appartenait ou non à al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA). Quoi qu’il en soit, selon le comité, il aurait également été l’instigateur du rapt et de la détention d’un couple de Néerlandais, finalement relâché en décembre dernier après 6 mois de captivité.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]