Les Etats-Unis et les Philippines renforcent leur coopération militaire

Ayant plusieurs différends territoriaux avec les Philippines (Second Thomas Shoal, récif de Scarborough, etc…), nul doute que Pékin ne verra pas d’un bon oeil le renforcement de la coopération militaire entre Manille et Washington, laquelle a fait l’objet d’un accord signé par le président Obama lors de la dernière escale de sa tournée asiatique, ce 28 avril.

Cela étant, ce renforcement des relations militaires n’est pas une surprise en soi dans la mesure où les Etats-Unis sont des alliés des Philippines depuis plus d’un siècle (après avoir été leur puissance coloniale). Par le passé, les forces américaines disposèrent de bases permanentes dans l’archipel. Bases qu’elles ont abandonnées au début des années 1990.

L’accord de « coopération de défense amélioré » conclu entre Manille et Washington revoit en fait des dispositions prévues par le traité de défense mutuelle signé par les deux pays en 1951. Il s’agit ainsi d’autoriser pour une période de 10 ans le déploiement temporaire de moyens militaires sur le territoire philippin et d’y prépositionnerdu matériel pour accélérer, éventuellement, une montée en puissance rapide des forces américaines.

Cet accord vient alors que les Philippines se montrent de plus en plus inquiètes des incursions de la marine chinoise dans leurs eaux territoriales. D’où ses efforts pour accroître ses faibles capacités militaires. En outre, pour régler ses différends avec Pékin, Manille a saisi, en janvier 2013, le tribunal d’arbitrage des Nations unies afin d’établir la souveraineté de plusieurs îlots mer de Chine méridionale, dont le récif de Scarborough, situé à 220 km au large de la principale île philippine.

« Le président (Obama, ndlr) et moi-même partageons la conviction que les conflits territoriaux et maritimes de la région Asie-Pacifique doivent être résolus pacifiquement, en accord avec le droit international », a commenté le chef d’état philippin, Benigno Aquino, à l’issue d’une rencontre avec son homologue américain.

Ce dernier, dans un message écrit adressé à la chaîne de télévision ABS-CBN, a fait valoir qu’une « une coopération plus étroite entre les forces américaines et philippines permettra d’améliorer leurs capacités conjointes d’entraînement et d’opération et de répondre plus rapidement à toute une série de situations ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]