Ukraine : Des observateurs de l’OSCE retenus par les pro-russes à Sabiantsk

osce-20140426

Dans un premier temps, le gouvernement de transition ukrainien avait annoncé la capture de 7 observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) par des séparatistes pro-russes établis à Sabiansk, dans l’est de l’Ukraine, où, par ailleurs, les forces loyalistes resserrent leur étau depuis quelques jours.

Plus tard, Mme Ursula Von der Leyen, ministre allemand de la Défense, a confirmé l’information donnée par Kiev mais en donnant un bilan plus élevé : « Treize observateurs de l’OSCE ont été capturés et retenus par des séparatistes pro-russes », a-t-elle annoncé, dont 3 membres de la Bundeswehr et un interprète.

« Parmi les inspecteurs se trouve également un Danois. J’ai parlé il y a quelques minutes avec mon collègue danois », a encore ajouté Mme Von der Leyen. Des observateurs militaires tchèques, polonais et suédois font aussi partie du groupe, selon l’OSCE. « L’important est maintenant d’utiliser tous les canaux diplomatiques pour que cette équipe soit libérée, immédiatement, et saine et sauve », a-t-elle estimé.

Dans le même temps, le ministère allemand des Affaires étrangères a annoncé la mise en place d’une « cellule de crise ». « Nous utilisons tous les moyens à notre disposition pour éclaircir les circonstances auxquelles ont dû avoir à faire face les observateurs de l’OSCE (…) et pour faire en sorte d’assurer la poursuite de leur mission », a-t-il expliqué.

De leur côté, les séparatistes pro-russes ont reconnu détenir des observateurs de l’OSCE. « Hier nous avons arrêté des espions de l’Otan », a affirmé Denis Pouchiline, l’un de leurs responsables. « Les gens de l’OSCE ne seront pas remis en liberté. Ils seront échangés contre nos propres prisonniers », a-t-il déclaré, devant le siège des services spéciaux à Slaviansk.

Ces observateurs ont été envoyés en Ukraine dans le cadre d’une mission spéciale de surveillance de l’OSCE, lancée à la demande du gouvernement ukranien et avec l’accord des 57 Etats membres. Ces inspecteurs doivent « contribuer à réduire les tensions et prompuvoir la paix, la stabilité et la sécurité ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]