Selon le Pentagone, des avions russes ont violé l’espace aérien ukrainien

mig25-20140426

Alors que la situation dans l’est de l’Ukraine reste tendue, en particulier dans le secteur de Sabiansk, où des accrochages entre séparatistes pro-russes et forces ukraniennes ont eu lieu, le Pentagone a indiqué, le 25 avril, que des avions russes ont violé l’espace aérien ukrainien.

« Je peux confirmer qu’à plusieurs reprises durant ces dernières 24 heures des avions russes ont pénétré dans l’espace aérien ukrainien », a ainsi affirmé le colonel Steven Warren, un porte-parole du Pentagone. « Nous appelons les Russes à prendre immédiatement des mesures pour faire baisser la tension », a-t-il ajouté, dans donner de précisions au sujet de la nature de ces incursions et des appareils impliqués.

Il est possible, si ces violations sont avérées, qu’il s’agisse d’avions (de reconnaissance?)engagés dans les manoeuvres des forces russes lancées le 24 avril à la frontière ukrainienne, en réponse aux événements de Sabiansk. Le président Poutine avait prévenu que ces derniers allaient avoir des « conséquences ».

L’aviation ukrainienne n’aurait pas forcément les moyens de répondre à des violations « répétées » de son espace aérien. Il est difficile de dire dans quel état elle se trouve actuellement. Mettant en oeuvre, et en quantité très limitée (14 SU-27 et 24 MiG-29),  exclusivement des avions de combat d’origine russe, l’on ignore combien elle dispose d’appareils en état de voler.

Par ailleurs, le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a tenté de joindre son homologue russe, Sergueï Choïgou, pour évoquer la crise ukrainienne. Mais, selon le Pentagone, « Moscou n’a pas encore répondu ».

A priori, le dialogue semble plus facile à l’échelon inférieur car, d’après la même source, le général Martin Dempsey, le chef d’état-major des forces armées américaines, a pu s’entretenir avec son homologue russe il y a deux jours. Mais le colonel Warren s’est gardé de donner des détails sur la contenu de la conversation.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]