Le destroyer USS Donald Cook a quitté la mer Noire

taylor-20140426

Un petit tour et puis s’en va… Le destroyer américain USS Donald Cook, dont la mission principale est d’assurer la défense anti-missile grâce à son système de combat AEGIS, ne sera pas resté longtemps en mer Noire, où il a été déployé pendant deux semaines afin de rassurer les pays membres de l’Otan inquiets de la situation en Ukraine. Le bâtiment vient d’y être en effet relevé par la frégate USS Taylor (classe Oliver Hazard Perry).

« La présence du Donald Cook a constitué un exemple de l’engagement de l’US Navy à améliorer l’interopérabilité en mer – pilier de la force militaire de l’Otan -, tout en démontrant les moyens des forces américaines et alliées à fournir la présence adéquate, au bon endroit, au bon moment », a expliqué la marine américaine, par voie de communiqué.

En 15 jours, l’équipage de l’USS Donald Cook n’a guère eu le temps de s’ennuyer. Il a ainsi participé à des manoeuvres conjointes avec la marine roumaine et surtout reçu la visite d’un avion russe de type Su-24, lequel a enchaîné pas moins de 12 passes à basse altitude au-dessus du navire.

Selon la convention de Montreux qui, signée en 1936, réglemente le déploiement de navires de guerre sous pavillon de pays non-riverains de la mer Noire, le destroyer américain aurait pu rester une semaine de plus étant donné que la durée de présence maximale de tels bâtiments est fixée à 21 jours.

A priori, la marine américaine ne disposerait plus, en mer Noire, que de l’USS Taylor, qui dépend de la VIe Flotte, dont le quartier général est à Naples. Cette frégate, qui y avait déjà été envoyée lors des Jeux olympiques de Sotchi, s’était échouée à l’entrée du port turc de Samsun, le 12 février dernier. Elle fut ensuite remorquée vers le port grec de La Souda (Crète) pour y être réparée (ses hélices ont été changées).

« La mission de l’USS Taylor est de rassurer les alliés de l’Otan sur l’engagement de la Marine des États-Unis ainsi que de renforcer et d’améliorer l’interopérabilité tout en travaillant à des objectifs communs dans la région », a fait valoir l’US Navy.

Photo : Frégate USS Taylor (c) VIe Flotte américaine

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]