Le Japon va installer une base sur l’île de Yonaguni, à 150 km d’un archipel disputé par la Chine
L’archipel Senkaku, qui appartient au Japon, est revendiqué par la Chine, ce qui donne régulièrement lieu à des tensions entre les deux pays. Car, bien évidemment, il n’est pas question pour Tokyo de céder un pouce de terrain. Et depuis plusieurs mois, les incidents se multiplient.
Ainsi, rien que pour le mois de mars, les avions de chasse des forces aériennes d’autodéfense japonaises ont décollé 415 fois – un record – à cause de la présence d’appareils chinois dans l’espace aérien de l’archipel Senkaku. Et c’est sans compter sur les intrusions de navires venus de Chine…
Et l’annonce faite par le ministre japonais de la Défense, Itsunori Onodera, risque fort de ne pas plaire à Pékin… Ainsi, il est question de déployer sur l’île de Yonaguiné, située à l’est de Taïwan et à seulement 150 kilomètres de l’archipel disputé, une garnison d’une centaine de soldat ainsi qu’un radar.
« Nous avons décidé de déployer une unité des forces terrestres d’autodéfense dans le cadre de notre effort pour renforcer la surveillance de la région sud-ouest », a expliqué le ministre nippon. « Nous sommes résolument déterminés à protéger l’île de Yonaguni, partie du précieux territoire japonais », a-t-il ajouté.
Mais Yonaguni (1.500 habitants) est aussi l’île de l’archipel nippon la plus proche de la Chine… Aussi cette présence militaire devrait permettre de mieux surveiller les avions et les navires chinois en approche de l’archipel Senkaku