L’Otan renforce ses moyens aériens, terrestres et navals en Europe orientale
Avec les événements en cours en Ukraine, les pays ayant appartenu au Pacte de Varsovie durant la Guerre froide et qui désormais ont intégré l’Otan, redoutent d’être à leur tour déstabilisés par la Russie. Pour beaucoup d’entre eux, les relations avec leur voisin russe n’ont pas toujours été au beau fixe (que l’on songe, par exemple, aux pays baltes ou à la Pologne).
Ont-ils raison de s’inquiéter? A en juger par l’activité de l’aviation bulgare, au format très modeste, causée par les vols réguliers d’appareils russes à proximité de l’espace aérienne qu’elle est chargé de surveiller, on peut le penser.
Lors de l’affaire de Crimée, l’Otan avait déjà annoncé le renforcement de certaines dispositions, comme l’envoi d’avions de combat supplémentaires en Lituanie, dans le cadre de la mission Air Baltic ainsi que des patrouilles d’appareils de type AWACS au-dessus de la Pologne et de la Roumanie. Sur le plan naval, les Etats-Unis ont envoyé, en mer Noire, le destroyer Aegis USS Donald Cook.
Mais d’autres décisions étaient attendues. Le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen n’en a pas donné les détails précis mais il a annoncé, ce 16 avril, l’issue d’une réunion des ambassadeurs de l’Alliance à Bruxelles, le renforcement des mesures de défense aérienne, navale et terrestre des pays membres d’Europe orientale.
« Nous allons avoir plus d’avions dans le ciel, plus de navires en mer et la préparation des forces terrestres sera renforcée », a ainsi affirmé M. Rasmussen. « Le rôle central de l’Otan est de protéger et de défendre nos Alliés », a-t-il fait valoir (ndlr, l’Ukraine ne fait pas partie de l’Otan). « Aujourd’hui, nous avons convenu de nouvelles mesures militaires pour renforcer notre défense collective et démontrer la solidité de la solidarité des Alliés », a-t-il insisté.
Ainsi, le secrétaire général de l’Otan a donné, en guise d’exemples, la multiplication des sorties aériennes dans l’espace aérien balte ainsi que le déploiement de navires en mer Baltique et en Méditerranée orientale. « Nos plans de défense seront revus et renforcés », a-t-il précisé.
« Ces mesures, qui sont totalement conformes à nos engagements internationaux, entreront en vigueur immédiatement, a encore souligné M Rasmussen. « D’autres suivront, si nécessaires, dans les semaines et les mois à venir », a-t-il indiqué.