Un nouveau système pour soigner les soldats blessés au combat

xstatQuand un soldat est blessé lors d’un accrochage, souvent, les premiers soins prodigués avant son évacuation vers un hôpital de campagne sont cruciaux. Des progrès ont été faits au cours de ces dernières années. Ainsi, en Irak et en Afghanistan, le taux de survie des militaires américains touchés au combat a atteint un niveau de près de 90%.

Pour autant, un étude de l’US Army a estimé que 25% des décès (sur les 4.596 cas pris en compte) auraient « potentiellement » pu être évités si l’hémorragie provoquée par une balle ou des éclats avait été arrêtée à temps.

Le problème est qu’il faut être capable d’endiguer ces pertes de sang rapidement, ce qui est compliqué quand la plaie est profonde. Là, il est impossible d’u appliquer un garrot. Et L’infirmier ou le médecin ne peut qu’utiliser de la gaze pour remplir la partie touchée et y exercer une pression manuelle pour tenter d’arrêter l’hémorragie. Souvent sans succès.

La start-up RevMedX, qui compte parmi ses cadres John Steinbaugh, un ancien médecin militaire ayant exercé au sein des forces spéciales américaines, a sans doute trouvé une solution qui permettrait de sauver la vie de soldats gravement blessés au combat. Et ce système imaginé par cette entreprise, appelé « XStat », vient d’être homologué par la Food and Drug Administration (FDA), l’équivalent américain de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en France.

L’idée est relativement simple : elle consiste à injecter dans la blessure, via une seringue de trois centimètres de diamètre, 92 petites éponges ayant la forme d’un gros comprimé. Un fois présentes dans la plaie, ces dernières se gonflent et font pression sur la source de l’hémorragie, laquelle peut être arrêtée en 15 secondes.

Ces éponges, d’un centimètre de diamètres, sont bien évidemment stérilisées afin d’éviter les infections et recouvertes de chitosan, un produit hémostatique, ainsi que d’un marqueur pour les rendre visibles aux rayons X afin d’éviter d’en oublier une quand la plaie est refermée.
Le choix d’utiliser des éponges s’explique par leur capacité à s’accrocher aux surfaces humides, à la différence d’un gel ou d’une mousse expansive, systématiquement expulsés de la plaie en raison de la pression sanguine.

« Le XStat est un outil nouveau qui peut être rapidement déployé, permettant un contrôle rapide de l’hémorragie pour stabiliser un blessé avant son transport », a commenté la FDA dans le communiqué annonçant l’autorisation de ce produit.
Pour les blessures plus étroites, RevMedx a prévu une seringue plus petite, avec un diamètre de 12 millimètres. Un exemplaire du XStat devrait coûter, dans un premier temps, environ 100 dollars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]