L’Irak commande 12 avions d’entraînement tchèques L-159

l159-20140409

Avec l’annonce faite par Bagdad, en décembre 2013, de l’acquisition auprès de l’avionneur sud-coréen Korea Aerospace Industries de 24 avions FA-50 Golden Eagle destinés à la formation des pilotes de combat et à l’attaque au sol, l’on pensait que les négociations visant à commander 28 exemplaires de l’appareil d’entraînement tchèque L-159 Alca avaient échoué. D’ailleurs, Aero Vodochody, son constructeur, avait indiqué, six mois plus tôt, que les discussions avec l’Irak étaient au point mort.

Finalement, il fallait seulement faire preuve de patience. En effet, Martin Danko, le porte-parole du groupe Penta Investments, propriétaire d’Aero Vodochody, a annoncé, le 7 avril, qu’un contrat portant sur la vente de 12 avions L-159 avait été conclu avec une « délégation irakienne ». Pour que ce dernier puisse entrer en vigueur, il faut qu’il soit encore approuvé par le ministère tchèque de la Défense et ratifié par le Parlement irakien.

« Le contrat porte sur 10 avions L-159 en version monoplace et 2 appareils en version biplace », a précisé M. Danko. « L’Irak souhaite que les L-159 lui soient livrés dans les plus brefs délais », a-t-il ajouté. C’est à dire avant septembre prochain, soit un an avant l’arrivée des premiers FA-50 commandés en décembre dernier. Le montant de la transaction serait de l’ordre de 200 millions de dollars.

A priori, les appareils destinés à l’Irak, qui attend aussi des F-16,  devraient être prélevés sur le stock des forces aériennes tchèques, qui, après en avoir commandé 72 exemplaires, n’en ont conservé que 25, dont 6 en version biplace, en raison de coupes budgétaires. Selon le ministère tchèque la Défense, 12 autres unités seraient sur le point d’être vendues à la société de services militaire américaine Drakken International.

Equipé d’un radar doppler multimode Grifo-L2, le L-159A (version monoplace) peut accomplir des missions de combat aérien, d’attaque au sol et de reconnaissance. Il est en mesure d’emporter des missiles air-air (AIM-9M Sidewinder, IRIS-T, AIM-132, ASRAAM) et air-sol (AGM-65 Maverick, AGM-88 HARM) ainsi que des bombes guidées laser. Près de 80% de ses composants sont d’origine étrangère, notamment américaine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]