Le groupe Thales et la SBE lauréats du Prix de la réserve 2014

Annoncée pour 10 avril 2014 (et le dossier de presse en fait foi), la Journée nationale du réserviste aura finalement lieu un jour plus tôt… Quoi qu’il en soit, à cette occasion, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, remettra donc aujourd’hui le Prix de la réserve 2014, institué il y a 3 ans pour distinguer les entreprises qui s’impliquent en faveur de la politique de soutien à la réserve miliaire. La cérémonie se tiendra au Lycée Henri IV vers 13 heures (s’il n’y a pas de nouveau changement…).

De par la loi, les employeurs sont tenus de libérer leurs salariés réservistes à raison d’au moins 5 jours par an. Afin d’aller au-delà de cette obligation, le ministère de la Défense propose aux entreprises des partenariats « gagnant-gagnant » via des conventions de soutien à la politique de la réserve militaire.

Ainsi, ces sociétés ou organismes peuvent ainsi bénéficier de quelques avantages, dont l’assimilation de certaines périodes de réserve à la formation professionnelle continue, l’attribution par arrêté ministériel de la qualité de « partenaire de la Défense nationale », la possibilité d’améliorer leur « responsabilité sociale », la mise en place d’un partenariat durable avec la Défense « permettant le développement d’autres domaines ou formes de coopération ».

Le problème pour les réservistes est de pouvoir concilier à la fois leur vie professionnelle et familiale avec les périodes militaires qu’ils doivent effectuer. Bien évidemment, pour les grandes entreprises, il est plus facile de trouver des solutions que pour les TPE/PME, où la mise à la disposition d’un salarié peut avoir des conséquences directes sur l’activité.

Quoi qu’il en soit, l’édition 2014 du Prix de la réserve va mettre à l’honneur deux entreprises dans les catégories de plus et de moins 1.000 salariés : Thales Group (67.000 employés, dont 35.000 en France et un chiffre d’affaires de 14,2 milliards d’euros) et SBE (Société de banque et d’expansion). Cette dernière, qui emploie « seulement » 80 personnes, compte Bred Banque Populaire et Banque Populaire Val de France parmi ses actionnaires. Il s’agit de la « seule banque partenaire du ministère de la Défense au titre de la réserve militaire ».

Actuellement, le nombre de réservistes opérationnels s’élève à 56.262 (chiffre au 31 décembre 2013). Plus de la moitié sont des gendarmes (28.582). Et 15.425 d’entre eux servent dans l’armée de Terre, 4.827 dans la Marine nationale et 4.356 dans l’armée de l’Air. Leur temps de service annuel est d’environ 19,65 jours. Dans le détail, 37,49 % des réservistes sont des anciens militaires, 18,13 % sont officiers, 38,30 % sont sous-officiers et 43,57 % sont militaires du rang. Enfin, 19,18 % sont des femmes.

L’on compte également 3.464 réservistes citoyens (dont 1.280 pour la gendarmerie), dont la « mission » est de favoriser le lien armée-nation.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]