Un navire antimissile américain en route vers la mer Noire
La semaine passée, un responsable du Pentagone avait indiqué que l’envoi d’un destroyer de la classe Arleigh Burke en mer Noire figurait parmi les mesures envisagées pour rassurer les pays d’Europe de l’est membres de l’Otan après le passage de la Crimée dans le giron russe et les tensions qui subsistent à la frontière ukrainienne.
Et, quelques jours plus tard, le colonel Steven Warren, un porte-parole du Pentagone, a annoncé l’envoi du destroyer USS Donald Cook en mer Noire. Ce bâtiment est basé de manière permanente depuis 2 mois à Rota, près de Cadix, en Espagne, dans le cadre du bouclier anti-missile de l’Otan.
Etant donné qu’il met en oeuvre le système anti-missile Aegis, l’USS Donald Cook est doté de plusieurs capteurs électroniques et de radars, dont l’AN/SPY-1D 3D, lequel peut détecter et suivre simultanément plus de 200 mouvements aériens à plus de 200 milles de portée. Ce qui peut toujours être utile pour avoir un oeil sur l’activité de l’avion russe en mer Noire.
« La raison (de ce déploiement) est avant tout de rassurer nos alliés et partenaires dans la région », a expliqué le colonel Warren. L’USS Donald Cook aura à effectuer quelques exercices avec des pays de l’Otan mais il n’est pas prévu qu’il fasse relâche dans un port ukrainien.
Parmi les autres mesures envisagées, il est question d’organiser des exercices de plus grande ampleur qu’il était initialement envisagé pour l’été prochain, avec la participation d’une brigade de la 1ere Division de cavalerie de l’US Army. Des officiers américains vont se rendre « prochainement » en Europe pour en discuter les modalités avec les pays concernés.