La Journée défense et citoyenneté a été de nouveau « rénovée » (MàJ)

Avec la suspension de la conscription, il a été institué une « Journée d’appel de préparation à la défense » (JAPD), laquelle s’est effacée, en 2011, devant la « Journée  défense et citoyenneté » (JDC). Occasion souvent unique d’échanges avec la communauté militaire, elle est obligatoire pour les jeunes de nationalité française âgés de 16 à 25 ans. Ces derniers y obtiennent un certificat individuel de participation, lequel indispensable pour s’inscrire aux épreuves du Baccalauréat, au permis de conduire ou encore aux concours de la Fonction publique.

Après une légère réforme il y a donc trois ans, la JDC évolue encore, en fonction des recommandations du dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN), dont une appelait notamment à un recentrage sur la « sensibilisation à l’esprit de défense ».

Le Secrétariat général pour l’administration (SGA) explique que cette « rénovation vise à favoriser l’explication des enjeux de défense et de sécurité de la Nation auprès des 760.000 jeunes, appelés chaque année à vivre leur JDC ».

Aussi, les supports pédagogiques ont été revus et corrigés (nouvelles vidéos, présentation PowerPoint, etc…) et trois modules seront au programme : « Nous vivons dans un monde instable », « Une réponse adaptée », qui mettra l’accent sur les moyens des armées tout en expliquant les 5 fonctions stratégiques, et, enfin, « Vous avez un rôle à jouer », dont on imagine que l’objet sera d’éveiller des vocations, que ce soit  pour servir en qualité d’engagé ou de réserviste. Enfin, une application « Ma JDC sur mon mobile » sera bientôt lancée.

« Depuis plus de quinze ans qu’existe cette Journée, il faut reconnaître que sa cohérence, sa dynamique même, ont eu tendance à s’estomper, sans doute en lien avec les nouveaux modules que l’on y agrégeait. Conscient de l’importance de cette Journée, conscient aussi de la nécessité de la redynamiser, j’ai souhaité renouveler ce rendez-vous essentiel de la Défense avec notre jeunesse, en lui donnant un fil conducteur, clair et fort, autour des enjeux de défense et de sécurité de la France », a ainsi déclaré Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense.

Par ailleurs, ce dernier a annoncé le renouvellement du protrocole de 2007 sur l’enseignement de défense, lequel associé les ministères de la Défense, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Avec une nouveauté : le dispositif sera en effet élargi à celui de l’Agriculture, afin d’en faire bénéficier les 170.000 élèves des établissements spécialisés dans l’enseignement agricole.

MàJ : La nouvelle mouture de la JDC a été lancée en début d’année, comme le souligne un intervenant régulier de ce site. Mais le SGA ne l’a évoqué que le 27 mars et le ministre a prononcé un discours sur ce thème ce 31 mars. Les changements, s’ils ont été annoncés, m’ont donc échappé jusqu’à aujourd’hui. Il faut dire que l’actualité est riche 😉

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]