Le Service de santé des armées a reçu un scanner de nouvelle génération pour les opex

Le Service de santé des armées (SSA), dont le contrat opérationnel suppose qu’il doit être en mesure de soutenir les forces « projetées » avec du matériel médical performant, a indiqué, le 26 mars, avoir reçu le premier exemplaire d’un scanner de nouvelle génération pourvant être déployés sur les théâtres d’opération extérieurs.

Un scanner permet d’obtenir des images en coupe d’un organe en vue d’établir un diagnostic grâce à un faisceau de rayons X de haute précision. Ces dernières sont ensuite traités par ordinateur.

Ce nouvel équipement, appelé « Abri modulaire avec Scanographe intégré (AMS) » et destiné à une unité médicale opérationnelle de rôle 3, a été acquis dans le cadre du programme d’équipement opérationnel (PEO) 2013. Le premier exemplaire de cet AMS sera destiné aux Éléments Français au Tchad.

« Projetable par voie aérienne ou maritime, le conteneur est déployable avec deux extensions latérales intégrées pour permettre la mise en oeuvre d’un scanographe Philips Brilliance 64 barrettes, des moyens d’injection de produit de contraste et d’une station d’interprétation complète », explique le SSA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]