L’Iran construit une réplique d’un porte-avions américain

Les services de renseignement de l’US Navy ont fait une mystérieuse découverte qu’ils ont révélée jeudi dernier : l’Iran est en train de construire une réplique, à l’échelle 2/3, d’un porte-avions américains de la classe Nimitz, au chantier naval de Bandar Abbas. Du moins, c’est ce que l’analyse des images prises par satellite suggèrent.

« D’après nos observations, ce n’est pas un porte-avions; c’est une sorte de grande barge construite pour ressembler à un porte-avions », a ainsi expliqué un porte-parole de la Ve Flotte de l’US Navy, dont le quartier général est implanté à Bahreïn.

Reste à savoir pourquoi les Iraniens construisent ce qui semble être une réplique d’un porte-avions américain, sachant que les Etats-Unis maintiennent en permanence des capacités aéronavales dans le golfe arabo-persique, le détroit d’Ormuz étant stratégique… Actuellement, ce sont les USS George H Bush et Harry S. Truman qui y sont actuellement déployés.

Alors que Téhéran négocie actuellement un accord concernant ses activités nucléaires en échange d’un allégement des sanctions internationales et que le président iranien Hassan Rohani, qui était le moins conservateur des candidats aux dernières élections (cela dit, le pouvoir est aux mains du guide suprême de la Révolution islamique, l’ayatollah Ali Khamenei), la construction de cette maquette a de quoi intriguer.

L’on peut faire au moins deux hypothèses. La première est qu’elle servirait à élaborer de nouvelles tactiques, conventionnelles ou non, contre les bâtiments américains qui croisent dans le golfe arabo-persique. En clair, cette maquette permettrait de donner une touche plus réaliste aux exercices militaires iraniens.

La seconde, qui semble avoir la préférence des officiels américains, si l’on en croit CNN, est que cette réplique serait construite à des fins de propagande. Imaginez l’effet qu’aurait l’image d’un porte-avions américain sous le feu de la marine iranienne…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]