Les militaires belges resteront un an de plus au Mali

Presque dès le début de l’opération Serval, au Mali, la Belgique a apporté son soutien aux forces françaises en fournissant d’abord deux avions de transport C-130 Hercules puis autant d’hélicoptères AW-109 MEDEVAC, lesquels ont été déployés à Sévaré, à 600 km au nord de Bamako, avant de faire mouvement vers Gao.

Par la suite, la Défense belge a accepté de participer à l’EUTM Mali, la mission de l’Union européenne destinée à former l’armée malienne, en y envoyant deux pelotons pour assurer la protection des instructeurs européens.

Au départ, le gouvernement belge s’était montré réticent – ou du moins avait semblé l’être – pour participer à cette mission européenne. Mais finalement, et alors que le 4e bataillon malien – le  GTIA Balanzan – vient de terminer sa formation, Bruxelles a décidé de prolonger la présence de ses militaires au Mali pour une année de plus, c’est à dire jusqu’en mai 2015.

Actuellement, entre 75 et 80 militaires sont affectés principalement à l’académie militaire de Koulikoro. Intégrés à la protection de la force (FP), dont le commandement est assuré à tour de rôle par la Belgique et l’Espagne, leur mission est de protéger les instructeurs et les infrastructures ainsi que les convois en direction de Bamako, où l’EUTM Mali a installé son état-major. Enfin, ils participent aussi à la force d’intervention rapide, qui doit être en mesure de réagir rapidement en cas d’incidents graves.

Par ailleurs, les militaires belges apportent aussi un appui à leurs homologues français en Centrafrique. Ou du moins apportaient car le C-130 Hercules de la composante « Air » qui avait été envoyé à Libreville (Gabon) en soutien de l’opération Sangaris a été remplacé par un appareil du même type appartenant à la force aérienne espagnole.

Depuis le 21 janvier dernier, ce C-130 belge a effectué une trentaine de mission au profit de la Force Sangaris.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]