La DGA a qualifié le satellite franco-italien Athena-Fidus

Un peu plus d’un mois après sa mise sur orbite par une fusée Ariane 5 lancée depuis Kourou, le 6 février,, le satellite franco-italien de télécommunications à très haut débit Athena-Fidus (Access on theatres for European allied forces nations – French Italian dual use satellite), a été qualifié par la Direction générale de l’armement (DGA).

Depuis son lancement, Athena-Fidus a été amené à sa position sur une orbite géostationnaire et a subi toute une batterie de tests afin de valider son bon fonctionnement ainsi que ses performances. Une phase qui n’a donc donné lieu à aucun problème particulier. Désormais, ses capacités peuvent être utilisées par les forces armées françaises et italiennes.

Le programme Athena-Fidus a été co-financé par la France et l’Italie, chacun des deux pays ayant investi 140 millions d’euros. Il a été réalisé en partenariat entre la Direction générale de l’armement (DGA), le Centre national d’études spatiales (CNES),  Secrétariat général pour la Défense (Segredifesa) et l’agence spatiale italienne (ASI), avec pour maître d’ouvrage Thales Alenia Space (TAS), filiale commune du français Thales et de l’italien Finmeccanica.

Fonctionnant en bande Ka, « Athena-Fidus apporte de nouvelles capacités de télécommunications par satellite à très haut débit pour faire face à l’accroissement des besoins de défense et de sécurité en France et en Italie dans ce domaine. Ce satellite est complémentaire du système Syracuse 3 dont le remplacement à terme prévu par le programme COMSAT NG », explique la DGA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]