La Chine aurait dépassé la France au classement des exportateurs d’armements

Les études se suivent et se ressemblent presque. La dernière que le Stokholm International Peace Research Institute (Sipri) vient de publier confirme la hausse des dépenses militaires mondiales entre 2009-2013 en s’intéressant aux importations et aux exportations d’armements.

Ainsi, en 5 ans, les transferts internationaux de systèmes d’armes classiques majeurs ont progressé de 14% par rapport à la période 2004-2008, grâce notamment à l’Inde, au Pakistan et aux pays du golfe arabo-persique.

Entre 2009 et 2013, les approvisionnement indiens à l’étranger ont augmenté de 111% et la part de New Delhi dans le volume des importations mondiales a atteint les 14%. Si l’Inde s’arme, le frère ennemi pakistanais en fait tout autant. Ses achats de systèmes d’armes au cours de la même période ont progressé de 119% pour représenter 5% du marché.

La Russie et la Chine, en raison de leurs relations diplomatiques, ont su tirer leur épingle du jeu. Près de 75% des achats indiens d’armes ont été réalisé auprès des industriels russes. Quant au Pakistan, il s’est naturellement tourné vers Pékin qui lui a fourni 54% de ses approvisionnements.

En revanche, au Moyen Orient, ce sont les Etats-Unis et le Royaume-Uni qui mènent le bal. En particulier dans le golfe arabo-persique où l’Arabie Saoudite, désormais 5e importateur mondial d’armes , a considérablement augmenté ses dépenses militaires au cours de ces 5 dernières années.

D’une manière générale, toutes les monarchies pétrolières arabes en ont fait de même, ce qui fait qu’à elles seules, elles concentrent 52% des acquisition faites à l’étranger au Moyen Orient. Ces Etats « ont fortement investi dans des systèmes avancés de frappe à longue portée et de défense aérienne et antimissile. Ceci inclut d’importantes commandes et livraisons d’avions de combat, équipés de munitions à guidage de précision, du Royaume-Uni et des Etats-Unis », souligne le Sipri.

« Les Etats-Unis, qui ont représenté 45 % des livraisons d’armes aux Etats du Golfe, ont signé une série de contrats importants qui vont maintenir leur haut niveau d’exportations d’armement vers ces pays. En 2013, pour la première fois, les Etats-Unis ont autorisé la vente de missiles de croisière aéroportés de longue portée vers des Etats du Golfe », a commenté Pieter Wezeman, chercheur du programme sur les transferts d’armes de l’institut suédois.

D’autres pays ont accru significativement leurs importations de systèmes d’armes. C’est notamment le cas de ceux de la région Asie-Pacifique. L’Australie a ainsi augmenté les siennes de 83% de 2009 à 2013 et la Corée du Sud a été le 8e importateur lors de la même période.

Les transferts d’armement chinois, russes et américains vers l’Asie du sud sont poussés par des considérations à la fois économiques et politiques », a expliqué Siemon Wezeman, chercheur du programme sur les transferts d’armes du SIPRI. « En particulier, la Chine et les Etats-Unis semblent utiliser les livraisons d’armement vers l’Asie pour renforcer leur influence dans la région », a-t-il ajouté.

Tout cela permet d’établir un classement des pays exportateurs de systèmes d’armes. Et il recèle quelques suprises. Comme attendu, les Etats-Unis arrivent en première position, avec 29% des exportations. Mais ils sont suivis de près par la Russie, qui, elle, en représente 27%. Viennent en suite l’Allemagne, grâce à ses sous-marins et ses blindés, notamment les chars Leopard, la Chine et… la France.

« La Russie a maintenu de hauts niveaux d’exportations d’armement malgré la crise de son industrie d’armement dans la période post-guerre froide. (…) En 2009-13, elle a livré des systèmes d’armes à 52 Etats, l’exportation la plus importante en 2013 ayant été un porte-avion à l’Inde », a commenté Siemon Wezeman.

Pour le Sipri, la Chine « s’est fermement établie comme exportateur de système d’armes de la même catégorie que l’Allemagne et la France, et a réussi à convaincre la Turquie, membre de l’Otan, de sélectionner des systèmes de défense aérienne chinois ». Enfin, s’agissant de la commande par Ankara, rien n’est encore fait…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]