Les forces spéciales américaines interceptent un pétrolier nord-coréen en Méditerranée

Le pétrolier Morning Glory, dont il a été dit qu’il battait pavillon nord-coréen, n’aura finalement pas été bien loin. La semaine dernière, ce navire avait chargé illégalement une cargaison de brut au port d’al-Sedra, aux mains de rebelles autonomistes de la Cyrénaïque, dans l’est de la Libye.

Le gouvernement libyen avait alors dénoncé un « acte de piraterie » et une atteinte à la souveraineté nationale ». Et d’indiquer qu’il allait tout faire pour empêcher le Morning Glory de prendre le large avec sa cargaison, estimée à 37.000 tonnes, en promettant notamment de le transformer en « tas de ferraille ».

Dans un premier temps, le pétrolier a bel et bien été surveillé de près par Tripoli. Seulement, ce dernier a quand même réussi à gagner les eaux internationales, en profitant, un membre du comité de l’énergie au Congrès général national (le Parlement, ndlr), de conditions météorologiques qui auraient contraint les bateaux des forces libyennes à se rapprocher de la côte.

Le Morning Glory a ensuite repéré près de Chypre. Pas de chance pour son équipage : les destroyers américains USS Roosevelt et USS Stout n’étaient pas loins. Du coup, le président Obama a autorisé une opération pour l’intercepter. Ce qui a été fait, dans la nuit du 16 au 17 mars, par une équipe des Navy Seals, les commandos marine de l’US Navy.

L’interception du pétrolier a eu lieu précisément à une trentaine de kilomètres au sud de la ville côtière de Limassol , donc dans les eaux internationales. A priori, il était à l’arrêt au moment de l’intervention des Navy Seals.

« Le Morning Glory transporte une cargaison de pétrole qui appartient à la compagnie d’Etat lybienne Compagnie pétrolière nationale. Le navire et sa cargaison avaient été obtenus illégalement dans le port d’al-Sedra », a rappelé l’amiral John Kirby, le porte-parole du Pentagone, par voie de communiqué.

« Personne n’a été blessé lorsque les forces américaines, à la demande à la fois des gouvernements libyen et chypriote, ont abordé et pris le contrôle du pétrolier Morning Glory, un navire qui avait été capturé un peu plus tôt ce mois-ci par trois Libyens armés », a-t-il expliqué.

Le navire, désormais piloté par des marins américains, fait maintenant route vers la Libye. Le gouvernement intérimaire libyen a « remercié en particulier les Etats-Unis et la République de Chypre » pour cette intervention et affirmé que ses membres d’équipage « seront traités conformément aux lois nationales et internationales ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]