La Turquie menace d’intervenir en Syrie
En vertu de l’article 9 du traité d’Ankara, signé en 1921 par la Turquie et la France, le Caber Kalesi, qui abrite la tombe de Suleyman Shah, le premier sultan ottoman, a été placé sous souveraineté turque alors qu’il est situé en Syrie, pays placé à l’époque sous protectorat français. En clair, le tombeau de ce personnage historique est ainsi devenu une enclave turque.
Seulement, la Syrie est aux prises avec une guerre civile depuis maintenant 3 ans, avec des groupes jihadistes et islamistes particulièrement actifs et nombreux au sein de la rébellion. D’où le risque de voir attaquer le Caber Kalesi, actuellement gardé par une vingtaine de soldats turcs.
Des menaces particulières ont-elles été récemment proférées? En tout cas, le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a prévenu qu’Ankara n’hésiterait pas à mener des actions de représailles si jamais le tombeau Suleyman Shah venait à être attaqué.
« Toute forme d’attaque, qu’il provienne du régime (syrien) ou de groupes radicaux trouvera une riposte et la Turquie prendra sans hésitation toutes les mesures nécessaire pour défendre son territoire », a-t-il déclaré, ce 14 mars, lors d’une conférence de presse.
Toutefois, selon un responsable turc, le risque d’attaque contre le Caber Kalesi existe « depuis le début de la crise syrienne ». Aussi, l’état-major a autorisé les 25 militaires gardiens du lieu à ouvrir le feu le cas échéant.