Moisson française de médailles aux Marine Corps Trials
Depuis maintenant quelques années, l’US Marine Corps organise des compétitions sportives destinées à 350 militaires blessés venus des Etats-Unis, bien sûr, mais aussi du Canada, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Australie et de France, dans le cadre des Marine Corps Trials.
Cette manifestation a eu lieu du 2 au 13 mars à Camp Pendleton, en Californie, avec notamment au programme, des épreuves de natation, d’athlétisme, de tir, de cyclisme et de sports collectifs (basket-ball et volley-ball en fauteuil).
L’armée de Terre a envoyé, pour la 3e fois, 10 représentants qui ont fait honneur à leurs couleurs. Ainsi, ces militaires ont remporté 16 médailles dont 4 en or, 8 en argent et 4 en bronze.
Le caporal Cécile Trompette s’est particulièrement distingué en montant à deux reprises sur la plus haute marche du podium, de même que le caporal-chef Benjamin Atgie, qui, amputé d’une jambe après avoir été blessé en Kapisa, a raflé 3 récompenses, dont une en or, ou encore le caporal-chef Salami Abdou, qui a terminé trois second lors d’épreuves d’athlétisme. (*)
« Le niveau de la compétition était très élevé, le stage préparatoire à cette rencontre qui s’est déroulé en amont aux écoles militaires de Bourges (EMB) a permis à nos 10 athlètes de se préparer dans des conditions optimales aux différentes épreuves », a fait valoir l’armée de Terre.
La délégation française a pu compter sur l’appui de la CABAT (Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre) ainsi que sur celui de la très dynamique association Terre Fraternité, qui a notamment permis aux internautes de suivre jour après jour (et presque heure après heure) les compétitions dans lesquelles les militaires français étaient engagés.
(*) Ajoutons au palmarès le caporal-chef Thomas Brun (2 médailles d’argent, le caporal-chef Stéphane Boissinot (argent en relais 4×100 m, bronze sur 100m course), le caporal Steven Assy (bronze sur 200m course), le caporal Raphael Ferkatadji (or en basket fauteuil) et le caporal-chef Vincent Nobile (idem).
Photo : (c) Sirpa Terre