Le mouvement taleb menace l’élection présidentielle afghane

Il n’est probablement pas judicieux d’organiser l’élection présidentielle afghane au printemps, dans la mesure où cette période de l’année coïncide avec la reprise des offensives du mouvement taleb afghan. Car ce dernier, même s’il ne prendra pas part au scrutin, est bien décidé à y participer…. Mais à sa manière.

« Nous avons ordonné à tous nos moudjahidines d’utiliser toutes les forces à leur disposition pour perturber cette élection fantoche », ont en effet averti les taliban, dans un communiqué diffusé via leur site Internet. « Nous nous en prendrons aux candidats, aux forces de sécurité et aux électeurs » qui participeront à ce scrutin, ont-ils également menacé.

C’est la première fois que le mouvement taleb profère des menaces aussi précise contre la tenue de cette élection, à laquelle participeront 10 candidats. Et cela même si plusieurs d’entre eux, ou du moins leur entourage, ont été récemment pris pour cible. Plusieurs convois d’équipes travaillant pour le compte de prétendants à la succession d’Hamid Karzaï ont aisi été attaqués. Et deux militants du docteur Abdullah Abdullah, arrivé au second tour en 2009, y ont laissé la vie, fin janvier.

Justement, il y a 5 ans, la sécurité des élections avait pu être assurée par la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), qui, déployée dans le pays sous l’autorité de l’Otan, avait encore les effectifs suffisants pour mener à bien cette mission. Malgré cela, 135 attaques avaient été constatées le jour du premier tour, dont une importante à Baghlan, dans le nord du pays (22 insurgés tués).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]