Le budget du renseignement américain annoncé en baisse de 5%

Avec les turbulences liées aux révélations d’Edward Snowden, passé chez les Russes, sur les pratiques de la National Security Agency (NSA), l’agence chargée des interceptions électroniques, et, plus récemment, l’ouverture d’une enquête interne au sein de la CIA suite à des informations du New York Times selon lesquelles le service aurait espionné des collaborateurs d’élus du Congrès, ces derniers mois auront été difficiles pour le renseignement américain…

Qui plus est, les ressources budgétaires qui lui sont allouées chaque année vont baisser de 5% en 2015. Du moins, c’est ce qu’a prévu l’administration Obama. Mais que l’on se rassure, les espions américains auront tout de même de quoi voir venir, avec un budget supérieur à celui que la France consacre à sa défense…

Ainsi, le projet de budget prévoit, pour 2015, 45,6 milliards pour les agences de renseignement américaines, soit 3 milliards de moins par rapport à l’exercice budgétaire 2014. A ce montant, il faut ajouter les 13,3 milliards de dollars destiné à financer le renseignement militaire. Au total, l’effort de Washington en la matière s’élèvera à 58,9 milliards de dollars, soit près de 45,5 milliards d’euros.

Le directeur national du renseignement américain (DNI) n’a pas précisé comment cet argent allait être utilisé. « Il n’y aura pas d’autre communication d’informations budgétaires classifiées, car celles-ci peuvent aller à l’encontre de la sécurité nationale », a-t-il affirmé, par voie de communiqué.

Cela étant, les révélations de Snowden ont permis d’avoir une idée des ressources allouées aux différentes agences de renseigement américaines. Ainsi, selon des documents budgétaires récents, la CIA est la mieux lotie, avec environ 14,7 milliards de budget. Viennent ensuite la NSA (10 milliards environ) et le National Reconnaissance Office (NRO), chargé de gérer les satellites espions.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]