Les avions d’attaque au sol Su-22 polonais vont jouer les prolongations

Il y a deux ans, le ministère polonais de la Défense avait fait part de son intention de retirer du service les antiques SU-22 Fitter, un avion d’attaque au sol de l’époque soviétique, pour les remplacer par des drones armés d’ici 2015 au plus tard. Puis, le mois dernier, il a fait machine arrière.

Sur les 110 SU-22 Fitter livrés aux forces aériennes polonaises dans les années 1970, 32 sont encore en service. D’un point de vue opérationnel, leur efficacité laisse à désirer, dans la mesure où ils sont dépourvus de radar et de systèmes de guidage de précision. D’où la nécessité de les moderniser. En 2012, il avait été donc estimé qu’une telle opération, forcément coûteuse eu égard à l’âge des appareils, ne faisait pas sens.

Seulement, le 12 février dernier, lors d’une visite à la base aérienne de Swidwin, le ministre polonais de la Défense, Tomasz Siemioniak, a annoncé qu’une décision portant sur la prolongation des SU-22 allait été prise dans le courant du mois de mars. En fait, le principe a déjà été validé, seules les modalités restent encore à définir.

Deux options sont en effet en lice. La première consisterait à moderniser l’ensemble de la flotte de SU-22 pour les maintenir en service encore pendant 3 ans. La seconde ne viserait qu’à prolonger 16 avions, soit l’équivalent d’un escadron, pour une durée de 10 ans.

L’achat de drones armés pour remplacer ces appareils n’a pas été évoquée par le ministre. En revanche, il serait question pour Varsovie d’acquérir de nouveaux avions de combat multi-rôles, le maintien des SU-22 devant permettre de maintenir les capacités et les savoir-faire en matière d’attaque au sol en attendant.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]