Les Etats-Unis et l’Otan appellent la Russie à éviter toute escalade en Crimée

Suite à une mise en garde adressée à Moscou par le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov, contre toute tentation d’intervention en Crimée, la Russie a assuré qu’elle respectait signait les accords avec Kiev concernant la présence de la flotte russe de la mer Noire, basée à Sébastopol.

« En ce qui concerne les déclarations sur les violations par la Russie des accords sur la flotte de la mer Noire, nous déclarons que dans la difficile situation actuelle, la flotte russe de la mer Noire applique strictement les accords en question », a ainsi affirmé le ministère russe des Affaires étrangères. « Le déplacement de certains blindés de la flotte de la mer Noire s’est fait conformément aux accords et ne nécessitait aucune approbation », a-t-il ajouté.

De son côté, le vice-ministre russe de la Défense, Anatoli Antonov, a déclaré qu’actuellement, « toutes les divisions et unités assurent leur activité quotidienne, y compris ce qui est lié à la préparation au combat ». Mais, a-t-il assuré, « il n’y a aucune limitation juridique à cela ».

Reste que le lancement surprise de manoeuvres militaires impliquant des unités implantées dans l’ouest et le centre de la Russie a de quoi susciter quelques interrogations. De même que la prise du contrôle du siège du gouvernement et du Parlement de la république autonome (russophone) de Crimée par des hommes armés pro-russes…

Aussi, le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a appelé Moscou a éviter tout geste qui pourrait être mal interprété. « J’attends de la Russie qu’elle soit transparente à propos de ses actions et je l’exhorte à ne pas faire de pas qui pourraient être mal interprétés ou mener à des erreurs », a-t-il affirmé, à Bruxelles, à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Otan, ce 27 février.

Quant aux exercices ordonnés la veille par le président Poutine, le chef du Pentagone a assuré qu’ils sont observés « de très près », en disant attendre de toutes les parties concernées qu’elles respectent l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Ces manoeuvres ont également été évoquées par Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l’Alliance atlantique, lequel a également demandé à Moscou de ne rien faire qui puisse provoquer une escalade de la tension ou causer des malentendus.

« Les Russes nous ont informé (de cet exercice) et ont clairement dit que cela n’avait rien à voir avec les événements en cours en Ukraine », a-t-il affirmé. « Nous n’avons pas d’information que la Russie a l’intention d’intervenir militairement. Et nous n’avons pas d’information contredisant celles que la partie russe nous a données. Mais il est clair que le fait que cet exercice coïncide avec les événements actuels ne rend pas les choses plus simples », a-t-il ajouté.

Reste que M. Rasmussen s’est dit « extrêmement inquiet » à propos de l’évolution de la situation en Crimée et estimé « dangereuse et irresponsable » l’action des groupes armés pro-russes qui ont investi le Parlement et le siège du gouvernement de cette région autonome ukrainienne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]