Airbus réclame un dédommagement à Berlin pour l’annulation de la commande de 37 Eurofighter

Annuler des commandes d’équipements matériels à des fins d’économies n’est jamais neutre sur le plan financier. Ainsi, le ministère allemand de la Défense, qui a officiellement revu à la baisse le nombre d’avions de combat Eurofighter Typhoon devant être mis en oeuvre par la Luftwaffe, va se voir demander un dédommagement par Airbus Group, membre du consortium qui produit cet appareil (avec BAE Systems et Finmeccanica).

L’ambition de Berlin était initialement d’acquérir 250 exemplaires de l’avion européen. Puis la cible a été réduite à 180 unités. En 2011, il était déjà question de la diminuer à nouveau, en la portant à 143 appareils. Une option qui a donc été officiellement confirmée par le ministère allemand de la Défense. En clair, 37 Typhoon de la tranche 3B du programme, c’est à dire les plus avancés, avec une capacité multi-rôles, ne seront donc pas commandés. Ce qui aurait permis d’économiser environ 3,5 milliards d’euros.

Mais en théorie seulement. Car la Bundeswehr n’économisera pas la totalité du coût des appareils qui ne seront finalement pas achetés… « Concernant l’Eurofighter, nous avons des accords (…) (qui) nous permettent de demander une compensation en cas de réduction des commandes cibles », a ainsi fait valoir un porte-parole d’Airbus Group, qui n’a toutefois pas précisé le montant du dédommagement envisagé. Mais d’après le quotidien Handelsblatt, il serait question d’une somme comprise entre 800 et 900 millions d’euros. A cela s’ajouter une amende de 54 millions d’euros que Berlin a déjà accepté de payer.

Actuellement, la Luftwaffe compte 108 Eurofighter Typhoon et attend 35 exemplaires supplémentaires. Mais là encore, certains, au Bundestag, estiment ce nombre encore trop élevé. « Nous devrions réduire le parc d’Eurofighter à 108 unités, c’est suffisant », a ainsi affirmé Hans-Peter Bartels (SPD), le président de la commission de la Défense à la chambre basse du Parlement allemand.

Seulement, se posera à terme la question du remplacement des chasseurs-bombardiers Tornado de la Luftwaffe, qui ne sont pas éternels… L’Italie et le Royaume-Uni vont remplacer les leurs par des F-35 A/B. S’agissant des intentions allemandes, c’est le mystère.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]