Les jihadistes somaliens revendiquent un attentat contre un convoi de l’ONU à Mogadiscio

Le 12 février, le Premier ministre somalien, Abdiweli Sheikh Ahmed, a déclaré qu’une offensive allait bientôt être lancée par les troupes de l’AMISOM, la mission de l’Union africaine déployée en Somalie contre les milices islamistes Shebabs, liées à al-Qaïda, dans les bastion que ces dernières tiennent encore, notamment les villes de Barawe, Bardhere et Buloburde.

Au lendemain de cette déclaration, un attentat à la voiture piégée a été commis près de l’aéroport international de Mogadiscio, où sont regroupés le quartier général de l’AMISOM, la Mission des Nations unies en Somalie (UNSOM), des antennes diplomatiques occidentales ainsi qu’un détachement de militaires américains chargés de la formation des forces somaliennes.

Cette action a été revendiquée par les jihadistes shebabs. « C’était une opération menée par les shebab. Un frère a commis un acte sacrificiel pour défendre le peuple de Somalie. La cible était un convoi de l’ONU, selon nos informations plusieurs envahisseurs ont été tués », a ainsi affirmé Abdulaziz Abu Musab, un de leurs porte-paroles.

De son côté, l’UNSOM a confirmé qu’un de ses convois avait été visé et que son personnel était indemne, quoique « secoué ». Cela étatn, « au moins six personnes, essentiellement des civils, ont péri dans l’explosion de la voiture piégée, il y a beaucoup de victimes, dont des gens grièvement blessés (…) le bilan pourrait s’aggraver », a expliqué Saïd Mohamed, un responsable de la police somalienne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]