Les stagiaires de l’Ecole de guerre défient le grand maître international d’échecs Anatoly Karpov

L’Empereur Napoléon Ier était un joueur d’échecs avisé. Et l’on prête cette passion pour ce jeu à d’autres grands stratèges. D’ailleurs, comme l’explique l’Ecole de Guerre, « la Stratégie militaire, discipline phare de toute école de guerre, ne saurait renier ses affinités avec les échecs, le jeu de stratégie par excellence ».

Aussi, le 5 février dernier, Mme Patricia Adam, présidente de la commission « Défense » à l’Assemblée nationale, a donné le coup d’envoi à une partie particulière étant donné qu’elle vas opposer les stagiaires de différentes écoles de guerre (donc ceux de la promotion « Ceux de 14 ») et les élèves des écoles de d’officiers au grand maître international d’échecs Anatoly Karpov, rendu célèbre par ses duels face à Gary Kasparov et ses titres de champions du monde de la discipline.

« Profitant de cette occasion pour resserrer les liens qui unissent les écoles militaires, sont invités à participer les joueurs d’échecs de tout niveau appartenant aux écoles de guerre internationales et écoles de formations d’officiers françaises », explique ainsi l’Ecole de Guerre, dans son communiqué.

Cette partie, jouée sur Internet, est dite « majoritaire », c’est à dire qu’un joueur fort (en l’occurrence Anatoly Karpov) affronte un groupe de joueurs qui décident à la majorité du mouvement à jouer.

Un coup sera joué tous les 5 jours. Ce qui fait que la partie devrait durer 4 mois, les derniers mouvements devant être réalisés à Paris, le 5 juin prochain, en présence d’Anatoly Karpov. Avis aux amateurs.

Plus : https://www.warcollege-karpov.com

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]