Un blindé Panhard démilitarisé volé près de Sarrebourg
Il était exposé sur le trajet du sentier des Hauts de Lorquin, à Xouaxange, près de Sarrebourg. Et il s’offrait ainsi à la vue des randonneurs passant dans le coin. L’on en parle au passé car l’Engin Blindé de Reconnaissance (EBR) démilitarisé dont il est question s’est volatilisé…
Imaginé avant la Seconde Guerre Mondiale, ce type de blindé n’avait pu être produit en série par Panhard qu’à partir de 1951. D’une masse de près de 12 tonnes en configuration de combat en raison de son blindage de 40 mm, l’EBR était armé d’un canon de 75mm SA 49 et de 3 mitrailleuses de 7,5mm.
L’une de ses caractéristiques était qu’il pouvait circuler dans les deux sens (il disposait de deux postes de conduite). Grâce à 8 roues motrices (dont 4 étaient relevables), il était en mesure de rouler à plus de 100 km/h sur route.
Seulement, l’exemplaire qui était exposé à Xouaxange s’est volatilisé (voir les photos sur le site du Républicain lorrain). Ceux qui l’ont subtilisé ont dû y mettre quelques moyens conséquents, au vu de sa masse importante. Reste à voir qui peut être derrière ce vol. Un ferrailleur? Un collectionneur? L’enquête, si elle aboutit, le dira. Mais la seconde option est loin d’être impossible.
En 2000, les douanes avaient ainsi intercepté deux AMX-13 démilitarisés en partance pour le Royaume-Uni, où leur propriétaire, un britannique, comptait les revendre à des collectionneurs. Depuis, ces deux chars légers ont été confiés à deux musées militaires français.
Si les voleurs de l’EBR de Xouaxange comptent le revendre à des ferrailleurs, alors il ne faudrait pas que d’autres aient la même idée. D’autres chars sont exposés en France, comme le Tigre abandonné par les troupes allemandes à Vimoutiers (Orne), qu’il est question de rénover à l’approche du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie.